Les 4 vérités - Thierry Mariani
Télématin- 10 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Thierry Mariani, député européen RN, dans les 4 vérités.
Lundi 15 novembre 2021, l'Union européenne a annoncé un nouveau train de mesures à l’encontre du régime biélorusse, accusé de faire du trafic de migrants à la frontière polonaise. Depuis plusieurs jours, entre 2 000 et 3 000 personnes, dont des femmes et des enfants, campent sous un froid glacial à la frontière entre ces deux pays d’Europe de l’Est. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone pendant 1 h 45 appelant communément à une « désescalade ». « L’urgence est de pouvoir sauver ces personnes qui sont en danger, ce sont des vies humaines », a estimé Thierry Mariani, député européen RN sur le plateau des 4 Vérités, mercredi 17 novembre 2021, sur France 2. « Cette crise était malheureusement prévisible. Il fallait s’attendre à une riposte de la part d’Alexandre Loukachenko », a poursuivi le député européen du Rassemblement national. La Pologne a annoncé, lundi 15 novembre, vouloir entamer, dès le mois de décembre, la construction d’un mur à sa frontière afin d’endiguer les flux de migrants. Faut-il soutenir la construction de ce mur ? « Oui », répond Thierry Mariani, sans détour. « Il faut aider l’Europe à se protéger. La frontière polonaise ouverte, c’est la voie de la France qui est ouverte, il faut se protéger », précise-t-il. Pour Thierry Mariani, il faut arrêter d’être les « toutous des Américains » et « jouer l’intérêt de l’Europe ». « On est en train de jeter les Russes dans les bras des Chinois et c’est une grave erreur. On a tout intérêt à dialoguer avec eux », a-t-il martelé.
S’il n’est pas encore déclaré officiellement candidat, Eric Zemmour vient largement jouer les trouble-fête dans la campagne présidentielle, en particulier du côté du Rassemblement national. « Soyons honnête, il y a un démarrage de campagne qui n’est pas tout à fait celui qui était prévu, reconnaît l’ancien candidat des élections régionales dans la région PACA. « Marine Le Pen défend aujourd’hui la plupart des idées qui font l’unanimité ». À cinq mois du scrutin, le moins bien placé devra-t-il abandonner la course à l’Elysée ? « Marine Le Pen fera la différence et chacun prendra ses responsabilités », a affirmé l’élu de d’extrême droite, qui ne souhaite pas accorder de l’importance aux sondages.
Zemmour jugé : « un vrai problème de mineurs isolés »
Eric Zemmour est jugé, mercredi 17 novembre, pour provocation à la haine raciale et injure raciale, dans le cadre de ses propos tenus sur les mineurs isolés, qu’il a traité de « violeurs » et « d’assassins », le 29 septembre 2020, sur CNews, la chaîne sur laquelle l’éditorialiste officiait régulièrement. « C’est certainement excessif, mais il y a un vrai problème de mineurs isolés », a conclu Thierry Mariani.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali