Les 4 vérités - Jordan Bardella
Télématin- 10 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Thomas Sotto
Thomas Sotto reçoit Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
Selon les derniers sondages, Éric Zemmour, qui n’est pas encore officiellement candidat, est donné au second tour avec Emmanuel Macron, contrairement à Marine Le Pen. Ces dernières semaines, l’éditorialiste multiplie les invectives à l’égard de la candidate d’extrême droite. Dans une interview accordée à BFM TV, Éric Zemmour a récemment déclaré que « les prénoms comme Jordan ou Kevin constituent des symptômes de la défrancisation dans les classes populaires ». « Je n’ai pas de leçon de francité à recevoir d’Éric Zemmour », a répondu Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, sur le plateau des 4 Vérités sur France 2, jeudi 4 novembre. « J’ai un prénom qui a été beaucoup donné dans les classes populaires dans les années 1990 et qui subit aujourd’hui un mépris », a ajouté l’élu. Selon Jordan Bardella, Éric Zemmour fait preuve « d’une brutalité qui n’est pas nécessaire », notamment sur les sujets de l’immigration. « Marine Le Pen est la mieux placée pour remporter l’élection présidentielle, elle a le programme le plus rassembleur », a-t-il estime au micro de Thomas Sotto.
Mardi 2 novembre 2021, une vidéo célébrant la diversité et la « liberté dans le hijab », publiée sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’une campagne lancée par le Conseil de l’Europe, a déclenché une vive polémique entraînant la suppression de la vidéo le soir même, à la demande du gouvernement. « C’est la moindre des choses. Cette campagne reçoit des subventions. Nous sommes la seule civilisation au monde à encourager sa propre disparition. Cela en dit long sur l’infiltration de l’idéologie islamiste dans notre société », a estimé Jordan Bardella, comparant le port du voile à « un bout de charia ». Si Marine Le Pen est élue, elle interdira les signes religieux ostentatoires dans l’espace public et entend donner aux chefs d’entreprises la « possibilité juridique de pouvoir mettre de côté la religion », a annoncé le responsable d’extrême droite.
« Marine Le Pen, la candidate du pouvoir d’achat »
Avec la flambée des prix et en particulier ceux de l’énergie, le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations de Français, à six mois du scrutin. Sur le sujet, le Rassemblement national vise l’État et dénonce le « braquage fiscal ». « Si Marine Le Pen est élue, elle rendra 200 euros de pouvoir d’achat aux Français. Notamment en baissant la TVA à 5,5% », a également annoncé Jordan Bardella qui compte prochainement présenter une mesure sur l’augmentation des salaires et plaide pour un abaissement de l’âge à la retraite. « Il y a des dizaines de mesures à prendre, mais nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nos concitoyens ne peuvent plus faire face », a conclu Jordan Bardella.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali