Sciences - Le bois translucide, c’est du solide !
Télématin- 2 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du mercredi 4 décembre 2024 diffusé le 04/12 | 3 h 2 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 3 décembre 2024 diffusé le 03/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 2 décembre 2024 diffusé le 02/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 1 décembre 2024 diffusé le 01/12 | 1 h 59 min
Chroniqueuse : Laurence Beauvillard
Le 3 octobre est la journée mondiale de l’habitat et de l’architecture. A cette occasion, de nouveaux concepts, de nouveaux matériaux plus écologiques, vont être présentés. Parmi eux, le bois qui fait son grand retour.
Laurence Beauvillard a rencontré, sur le site de l’université de Troyes, un jeune créateur qui a développé une nouvelle manière de traiter le bois. Manière qui le rend résistant à l’eau, qui le rend trois fois plus rigide, et qui le rend translucide, empêchant ainsi le passage de la lumière.
Woodoo SAS
83 Bd Saint Michel
75005 Paris
D'ici à 2050, 75 % de l'humanité habitera dans les villes. Et pour loger l'ensemble de cette population urbaine, nous devrons construire l'équivalent de sept fois Paris dans le monde, chaque année. Le secteur de la construction rejette chaque année 2.5 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit plus que l'ensemble des voitures circulant sur Terre. Il est donc urgent de développer les matériaux d'avenir afin de construire la ville post-hydrocarbure de demain, plus dense et neutre en carbone.
Le matériau développé par une jeune société française (Woodoo) est un bois renforcé à l'échelle moléculaire (la lignine, composant majoritaire du bois est remplacée par une colle végétale) lui conférant des caractéristiques inédites. La jeune pousse intègre la sélection "100 start-up où investir" de Challenges.