La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Olivia Grégoire
Télématin- 9 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Caroline Roux Caroline Roux reçoit Olivia Grégoire, secrétaire d’état chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable dans les 4 vérités. Le taux de chômage est retombé sous les niveaux d’avant la crise sanitaire. Au troisième trimestre, plus de 200 000 personnes ont retrouvé le chemin du travail en France. Selon les derniers chiffres, sur un an, le chômage a baissé de plus de 10%. Les jeunes sont particulièrement concernés par cette décrue, avec une baisse de 14,8 % de variation enregistrée en un trimestre. « C’est notamment grâce aux responsabilités de l’État au cœur de la crise. C’est aussi la reprise du système mondial qui, dans tous les continents, est en train de démontrer sa puissance », a commenté Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable dans les 4 vérités, sur France 2, jeudi 28 octobre. En revanche, la précarité s’installe. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi alors qu’elles exercent une activité réduite a augmenté de 4,2 %. Les Français craignent aussi que l’inflation s’installe de manière durable, une spirale inflationniste. « Nous sommes extrêmement attentifs. On surveille cette inflation. Mais cette hausse des prix est positive car cela signifie que ça repart », a estimé Olivia Grégoire au micro de Caroline Roux sans pour autant vouloir présager la situation dans les prochains mois. La priorité du gouvernement ? « On agit, on regarde », ajoute-t-elle. Face à la flambée des prix et particulièrement ceux de l’énergie, le gouvernement a mis en place un chèque inflation à hauteur de 100 euros pour tous les Français gagnant moins de 2 000 euros nets par mois. Solution durable ou d’urgence ? « C’est une solution conjoncturelle dans la lignée de tout ce que nous avons fait pour le pouvoir d’achat depuis 2017. C’est un coup de pouce », indique la responsable, en balayant les critiques de l’opposition. Pour le moment, le gouvernement veut agir « avant Noël ». Présidentielle : quel bilan défendre ? À moins de six mois de l'élection présidentielle, Olivia Grégoire vient de publier « Et après? Pour un capitalisme citoyen » (Impact, Le Cherche Midi), un livre d'économie politique qui propose un certain nombre d’idées, préfacé par le président de la République Emmanuel Macron. Alors que la COP 26 débutera lundi 1er novembre, à Glasgow en Écosse, la responsable prône un « capitalisme vertueux ». « On ne fera rien en matière climatique sans les acteurs financiers », a-t-elle affirmé. « Sans les banques du monde entier, on ne fera rien. Cela prend du temps ». La campagne présidentielle s’annonce rude. « C’est toujours plus compliqué quand on est sortant. On a un bilan à défendre. À nous d’être capable de proposer un nouveau chemin pour ces cinq années sur le pouvoir d’achat mais aussi sur les enjeux écologiques », a-t-elle conclu.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Olivia Grégoire, secrétaire d’état chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable dans les 4 vérités.
Le taux de chômage est retombé sous les niveaux d’avant la crise sanitaire. Au troisième trimestre, plus de 200 000 personnes ont retrouvé le chemin du travail en France. Selon les derniers chiffres, sur un an, le chômage a baissé de plus de 10%. Les jeunes sont particulièrement concernés par cette décrue, avec une baisse de 14,8 % de variation enregistrée en un trimestre. « C’est notamment grâce aux responsabilités de l’État au cœur de la crise. C’est aussi la reprise du système mondial qui, dans tous les continents, est en train de démontrer sa puissance », a commenté Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable dans les 4 vérités, sur France 2, jeudi 28 octobre. En revanche, la précarité s’installe. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi alors qu’elles exercent une activité réduite a augmenté de 4,2 %.
Les Français craignent aussi que l’inflation s’installe de manière durable, une spirale inflationniste. « Nous sommes extrêmement attentifs. On surveille cette inflation. Mais cette hausse des prix est positive car cela signifie que ça repart », a estimé Olivia Grégoire au micro de Caroline Roux sans pour autant vouloir présager la situation dans les prochains mois. La priorité du gouvernement ? « On agit, on regarde », ajoute-t-elle. Face à la flambée des prix et particulièrement ceux de l’énergie, le gouvernement a mis en place un chèque inflation à hauteur de 100 euros pour tous les Français gagnant moins de 2 000 euros nets par mois. Solution durable ou d’urgence ? « C’est une solution conjoncturelle dans la lignée de tout ce que nous avons fait pour le pouvoir d’achat depuis 2017. C’est un coup de pouce », indique la responsable, en balayant les critiques de l’opposition. Pour le moment, le gouvernement veut agir « avant Noël ».
Présidentielle : quel bilan défendre ?
À moins de six mois de l'élection présidentielle, Olivia Grégoire vient de publier « Et après? Pour un capitalisme citoyen » (Impact , Le Cherche Midi), un livre d'économie politique qui propose un certain nombre d’idées, préfacé par le président de la République Emmanuel Macron. Alors que la COP 26 débutera lundi 1er novembre, à Glasgow en Écosse, la responsable prône un « capitalisme vertueux ». « On ne fera rien en matière climatique sans les acteurs financiers », a-t-elle affirmé. « Sans les banques du monde entier, on ne fera rien. Cela prend du temps ». La campagne présidentielle s’annonce rude. « C’est toujours plus compliqué quand on est sortant. On a un bilan à défendre. À nous d’être capable de proposer un nouveau chemin pour ces cinq années sur le pouvoir d’achat mais aussi sur les enjeux écologiques », a-t-elle conclu.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali