Les 4 vérités - François Hollande
Télématin- 10 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit François Hollande, ancien président de la République.
Dans son essai « Affronter » (Editions Stock), paru le 20 octobre 2021, François Hollande dresse un certain nombre de portraits des figures politiques françaises et liste les défis majeurs qui attendent les Français, à commencer par la transition écologique. L’ancien chef d’État n’hésite pas à étriller le président de la République ou encore certains partenaires de gauche. À six mois de la prochaine élection présidentielle, il semblerait que l'ancien président de la République veuille peser dans le débat public. « Je ne veux pas inquiéter nos compatriotes, mais c’est vrai que nous avons un certain nombre d’épreuves qui nous attendent comme le réchauffement climatique et cette grande mutation qui va se faire dans nos modes de vie », a-t-il affirmé au micro de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2, mercredi 27 octobre 2021. Pour lui, la prochaine élection présidentielle est la « plus importante » de la Ve République.
Appelant au « rassemblement » plutôt qu’à la « division », François Hollande n’hésite pas à s’en prendre à Éric Zemmour. « Il est dans un processus de scission. Soyons clairs, il ne peut pas être élu sur ce programme et cette personnalité. Mais le danger, c’est d’inoculer du poison, c’est-à-dire de la haine et de la division », a-t-il estimé.
Dans son ouvrage, François Hollande fait également des propositions politiques. Sur l’immigration, il suggère la mise en place d'un plafond de logements sociaux pour les villes qui en ont trop construit. Sur le sujet, « la gauche peine à reconnaître la réalité », peut-on lire. « Si on veut éviter le ghetto, il faut qu’il y ait des logements sociaux mais aussi des logements locatifs privés et des logements en accès privés sur la propriété. Quand vous vivez avec des semblables, vous ne voyez pas la diversité de la France », a-t-il commenté, sans occulter ses responsabilités.
Présidentielle 2022 : cohésion et unité
Anne Hidalgo s’est officiellement déclarée candidate à l’élection présidentielle il y a plus d’un mois. Elle réprésente le Parti socialiste, or, sa campagne peine à décoller. Dans les sondages, la candidate socialiste ne dépasse pas les 6 ou 7 % d’intention de vote. « Ce n’est pas en multipliant les propositions, les promesses, que l’on se fait entendre. C’est en donnant une vision de son pays », a répondu François Hollande. « Je souhaite que nous soyons dans un pays réconcilié et capable de franchir la grande mutation (…) Il faut proposer un projet global aux Français », a-t-il conclu. Prépare-t-il un retour dans la bataille à la présidentielle ? « J’ai déjà été président. Il faut laisser la place à d’autres. Mais je suis toujours aussi engagé », a-t-il indiqué, appelant à la cohésion et l’unité.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali