Les 4 vérités - Christian Jacob
Télématin- 9 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Il n’y aura finalement qu’un seul candidat de droite. Les militants Les Républicains (LR) investiront leur représentant à la prochaine élection présidentielle, lors du congrès du 4 décembre prochain. Mardi 19 octobre 2021, Christian Jacob, le président Les Républicains, s’est félicité d’avoir réuni les prétendants autour d’un petit-déjeuner. Autour de la table : Michel Barnier, Éric Ciotti, Philippe Juvin, Denis Payre, mais aussi Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Cette réunion marque le retour de ces deux derniers dans les rangs du parti qu'ils avaient décidé de quitter. Déclaré candidat à la présidentielle depuis mars dernier, le président de Haut-de-France a finalement renoncé à se présenter comme candidat dissident et accepté de se plier à la mécanique du congrès. De son côté, la présidente d’Île-de-France a annoncé, jeudi 14 octobre, qu’elle allait de nouveau adhérer au parti, après avoir claqué la porte en 2019. « Je suis ravi. C’est une très bonne chose que la famille soit rassemblée. C’est la famille de droite au complet », se réjouit Christian Jacob, invité sur le plateau des 4 Vérités sur France 2.
Les candidats vont maintenant devoir faire campagne auprès de leurs militants pour se départager. Ils s’affronteront notamment lors de quatre débats télévisés dont le dernier se tiendra le 30 novembre sur France 2 et France Inter. « Nous avons fait un travail de fond avec un projet qui est aujourd’hui sur la table et dans lequel tous les candidats se retrouvent », a expliqué le député de Seine-et-Marne, appelant la droite à « tenir sa ligne ».
À six mois du scrutin, la droite traditionnelle semble débordée sur sa droite par Éric Zemmour. S’il n’est pas encore officiellement candidat, l’éditorialiste déjoue tous les pronostics. Certains sondages l’annoncent même au second tour, derrière Emmanuel Macron et devant Marine Le Pen. Sur le sujet, Christian Jacob se dit serein. « Nous sommes dans notre couloir. Éric Zemmour est un polémiste, il est dans l’incantation. On ne va pas se préoccuper tous les jours de sa provocation ».
Procès dit des sondages de l’Élysée : Nicolas Sarkozy sera finalement entendu
S’il n’est pas poursuivi dans le procès dit des « sondages de l’Élysée », Nicolas Sarkozy sera cependant obligé d’être entendu en tant que témoin. L’ex-chef de l’État avait fait part de son refus de témoigner, au motif de l’immunité présidentielle, mais le tribunal a ordonné « que ce témoin soit amené devant lui par la force publique pour qu’il soit entendu le 2 novembre ». Dans cette affaire, Christian Jacob s’est dit extrêmement choqué. Il estime que c’est de « l’acharnement ». « Je trouve ça mesquin et je ne suis pas convaincu que cela donne une belle image de la justice », a-t-il indiqué au micro de Caroline Roux.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali