Les 4 vérités - Aurélien Pradié
Télématin- 9 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains dans les 4 vérités.
Au cœur de l’actualité, Aurélien Pradié a défendu hier un texte visant à individualiser l’allocation adulte handicapé que perçoive plus d’un million de français. Pour les personnes en couple, cette allocution est actuellement baissée voire non perçue. Malgré ses efforts en faveur des personnes en situation de handicap, le gouvernement s’oppose à cette réforme, contraire à la tradition sociale française qui est familiale. Une décision que déplore le secrétaire général LR qui explique que « en réalité, dans notre pays aujourd’hui, on verse une allocation adulte handicapé pour celles et ceux qui ne peuvent pas travailler. Ce n’est pas un choix d’être au RSA ». Pour celui qui considère cette défaillance du système français comme « une injustice » s’est exprimé pour la quatrième fois à l’Assemblée nationale sur le sujet : « J’étais fier de porter cette proposition de loi et j’ai eu honte de la position du gouvernement qui était une position sectaire et froide » s’insurge t-il. À partir du 1er janvier 2022, un nouveau système de calcul permettra à 100 000 personnes handicapées de toucher plus que ce qu’elles ne percevaient aujourd’hui, est-ce suffisant ? Pour Aurélien Pradié « la dignité ne s’achète pas, c’est une question d’indépendance financière », une réforme bien en dessous de ses attentes sur le plan humain. Si la question du handicap semble faire tomber les clivages politiques, seul le parti En Marche s’est opposé à la nouvelle proposition de loi portée par conseiller régional d’Occitanie.
Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier : quel candidat pour la droite ?
Malgré cet échec, l’ancien maire de Cœur-de-Causse a eu un soutien particulièrement remarqué : celui de Xavier Bertrand, l’un des candidats en lice chez les Républicains. Si le président de la région Hauts-de-France excluait une élection aux primaires pour départager les candidats de droite, il envisage aujourd’hui de se présenter devant un congrès d'adhérents LR le 13 octobre. Avec 13% d’intention de vote devant Valérie Pécresse et Michel Barnier, à quel candidat le secrétaire général du parti LR va-t-il accorder son soutien ? Pour le conseiller général du Lot, une seule responsabilité incombe aux candidats potentiels : « celle de rassembler, ils n’ont pas le droit à la division » explique t-il prudemment. Le 5 décembre, ce sont les adhérents LR qui vont trancher en faveur du candidat unique pour porter les valeurs républicaines durant la course à l’Élysée.
Pendant que le camp républicain peine à se mettre d’accord, le phénomène Zemmour prend de l’ampleur de jour en jour sans être officiellement candidat. Des sondages récents ont même tablé sur un passage au second tour. Pour Aurélien Pradié, le polémiste est « un fantasme » et déplore la banalisation de ses propos qui vont à l’encontre des valeurs de la République française avant de poursuivre que « la droite française ne doit pas être celle qui incarne une France triste, nous devons être une France d’espérance ». « Les français ont besoin que la politique retrouve le sens des convictions, des valeurs » affirme l’ancien membre de l’UMP avant de conclure que « ce qui fera reprendre des couleurs à la droite française c'est de ne pas se vendre aux uns et aux autres ».
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué