Les 4 vérités - Anne Hidalgo
Télématin- 10 min 38 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
La maire de Paris Anne Hidalgo est l’invitée des 4 Vérités sur France 2 mercredi 6 octobre 2021.
Candidate à l’élection présidentielle depuis le 12 septembre dernier, Anne Hidalgo se dit « solide et déterminée à faire passer des valeurs et des propositions pour les Français ». Dans ce cadre, elle sort un livre intitulé « Une femme française » (Editions de l’Observatoire) dans lequel elle revient sur son parcours et ses engagements. « Je suis là, je suis quelqu’un de solide », a-t-elle répété, reprenant un slogan de Olaf Scholz, le récent vainqueur des élections législatives allemandes. Et d’ajouter : « L’expérience que j’ai m’aide à être solide ».
À six mois du scrutin, la récente irruption du polémiste Éric Zemmour dans la campagne électorale vient perturber tous les pronostics. Dans les récents sondages, l'éditorialiste est crédité de 15% des intentions de vote, soit à un point de Marine Le Pen créditée de 16%. « Je suis absolument dégoûtée, jusqu’à la nausée, de la montée d’un tel personnage dans la vie politique française. Tout le monde fait comme si c’était normal que quelqu’un vienne sur toutes les chaînes pour faire du révisionnisme sans que cela ne pose aucun problème. Cela raconte que l’on ne va pas très bien », a-t-elle affirmé. Face à la montée en puissance de l’éditorialiste, Anne Hidalgo veut « poser une parole, avec des propositions qui concernent la vie des Françaises et des Français ».
Dans un contexte de montée des extrêmes, l’ensemble de la classe politique se positionne sur le terrain de l’immigration. Mardi 5 octobre, Valérie Pécresse, candidate à l’investiture de la droite à la présidentielle, a dévoilé un projet de révision de la Constitution mettant en place des quotas pour "stopper l'immigration incontrôlée ». Déplorant une « course aux solutions les plus outrancières » de la part de l’aile droite et extrême droite, Anne Hidalgo souhaite préserver la tradition française de l’asile et « concrètement régler l’accueil » et l’intégration des personnes étrangères.
Une écologie sans taxe carbone
Mardi 28 septembre, Yannick Jadot est sorti vainqueur de la primaire écologiste. Il sera ainsi le représentant d’Europe Écologie les Verts à la prochaine élection présidentielle. Reconnue comme engagée sur les questions écologiques, dans un entretien accordé au journal Libération mercredi 6 octobre, Anne Hidalgo s’est néanmoins prononcée contre la taxe carbone, prônée par le candidat écologiste. « La transition écologique ne peut se faire contre des femmes et des hommes qui sont obligés de prendre leur voiture tous les matins pour aller travailler. Ils voient monter le prix des carburants et l’impact que cela a sur leur budget. Ils considèrent aujourd’hui que l’écologie se fait contre eux. Cette question doit se faire avec un accompagnement social de celles et ceux qui, aujourd'hui, sont les laissés pour compte », a-t-elle estimé après avoir salué la victoire de Yannick Jadot. Si elle est élue, Anne Hidalgo veut se faire représentante des femmes françaises. « Le moment est aussi venu que les femmes occupent les places de premier rang », a-t-elle conclu.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali