Les 4 vérités - Philippe Martinez
Télématin- 10 min 18 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Philippe Martinez est l’invité des 4 Vérités sur France 2 le mardi 5 octobre 2021. Le secrétaire général de la CGT, appelle les travailleurs et les chômeurs à se mobiliser mardi 5 octobre, en particulier contre la réforme de l'assurance chômage, qu’il estime « injuste ». « Le gouvernement tente de nous faire croire qu’on est chômeur par désir. Il y a 3 millions de chômeurs qui ne touchent pas d’indemnité. Le gouvernement pense qu’en baissant leurs indemnités, ils trouveront plus facilement du boulot. Le problème ce n’est pas le chômeur, c’est le manque d’emplois », a-t-il affirmé au micro de Caroline Roux.
Sur la question de la réforme des retraites, Philippe Martinez appelle à rester mobilisé. Sur le sujet, l’Exécutif reste flou. En effet, Emmanuel Macron n’a pas exclu la possibilité de faire passer une partie de sa réforme avant la fin du quinquennat, tout en affirmant que « les conditions ne sont pas encore réunies » pour rouvrir ce dossier très sensible. À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, certains candidats évoquent un départ à la retraite à 67 ans. « C’est ne pas avoir les pieds dans la vraie vie que de proposer de travailler jusqu’à 67 ans », estime le responsable.
Le pouvoir d’achat est aussi un des objets de la mobilisation. Selon le rapport économique social et financier de la Direction générale du Trésor publié lundi 4 octobre, le pouvoir d’achat des plus modestes a augmenté. « C’est une question de ressenti. Il y a des tas d’enquêtes sérieuses qui montrent que les inégalités s’accroissent et que la pauvreté a augmenté », a-t-il fustigé. Avant d’ajouter : « Ils manipulent des chiffres. Il y a une déconnexion totale entre le vécu des Français et de ce que pensent nos ministres et notre président de la République ».
Transition écologique : quel coût social ?
Toujours sur le pouvoir d’achat, se pose la question de l’inflation des prix de l’énergie notamment du gaz et de l’électricité. Pour tenter de contenir cette flambée, le Premier ministre a annoncé jeudi 30 septembre la mise en place d’un « bouclier tarifaire ». Ainsi, le tarif réglementé du gaz serait bloqué jusqu'en avril prochain et la hausse de l'électricité serait, elle, limitée à 4%. « Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ? », lâche-t-il. Pour lui, ce n’est pas suffisant. Dénonçant aussi les bénéfices d’Engie, Philippe Martinez plaide pour « agir sur la TVA ». La transition écologique aura-t-elle un coup social ? « Il y a des solutions pour conjuguer développement de l’industrie, développement de l’emploi et préservation de la planète », a-t-il conclu.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali