Les 4 vérités - Clément Beaune
Télématin- 9 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Clément Beaune, secrétaire d'état chargé des Affaires européennes, dans les 4 vérités.
Les Allemands étaient appelés à voter pour élire les députés qui formeront le Bundestag, qui seront eux-mêmes amenés à former un nouveau gouvernement dimanche 26 septembre.
Avec 25,7 % des voix, les socio-démocrates (SPD) arrivent en tête des élections en Allemagne. De leur côté, les conservateurs, le parti de la chancelière sortante Angela Merkel a subi un des plus gros revers de son histoire. Pour Olaf Scholz, le chef de file du SPD, les électeurs ont dit qu’ils voulaient un changement. Arrivent ensuite : les chrétiens-démocrates (CDU) d’Armin Laschet, le dauphin d’Angela Merkel (24,1 %), suivis par les Verts d’Annalena Baerbock (14,8 %). Avec un score aussi serré, les partis doivent maintenant s’entendre pour former le prochain gouvernement de coalition. En France, le gouvernement ne redoute pas de changement de ligne mais se dit prêt à s’adapter. « Les trois partis qui arrivent en tête sont pro européens, engagés et assumés. Il y aura sûrement des différences, des difficultés parfois dans les discussions avec la France dans les prochains mois », a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes au micro de Caroline Roux. « Les discussions doivent commencer dès maintenant », a-t-il estimé. Ouvert à la discussion, le gouvernement français « travaillera de manière européenne avec tout le monde », a assuré le responsable.
Parmi les sujets en jeu : la question du nucléaire mais aussi la flambée des prix de l’énergie. Bruno Le Maire a récemment estimé qu’il fallait revoir la manière dont sont établis les prix de l’énergie et notamment l’indexation du prix du gaz sur celui de l’électricité. « La principale cause de cette flambée est la reprise économique à l’échelle mondiale. En France, notre bouquet énergétique est très décarboné grâce au nucléaire notamment, et il y a un alignement sur certains prix notamment celui du gaz. C’est un point que nous allons essayer d’ajuster », a affirmé Clément Beaune. « Grâce à l’énergie nucléaire, nous avons des prix de l’énergie qui, comparé à nos voisins, même avec l’augmentation, restent beaucoup plus bas. Les règles européennes doivent mieux refléter cet avantage français qui a été notre investissement dans le nucléaire », a-t-il précisé.
La France, leader de l’Europe ?
Le 1er janvier 2022, la France prendra la présidence tournante de l'Union européenne. Avec le départ d’Angela Merkel, Emmanuel Macron devient-il l’homme fort de l’Europe ? « Cela nous aide à assumer une responsabilité supplémentaire », a reconnu le responsable politique avant de tempérer. « En Europe si vous êtes fort tout seul cela ne sert pas à grand chose, car vous ne faites pas de réformes. Il y a un intérêt français à avoir vite un gouvernement allemand fort en place ». Durant sa présidence, le gouvernement français espère faire passer plusieurs priorités. Parmi elles : un salaire minimum européen, la régulation des GAFA ou encore l’unification du prix du carbone.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali