Les 4 vérités - Sébastien Chenu
Télématin- 9 min 6 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national dans les 4 vérités.
Alors que Zemmour laisse planer le doute quant à sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen connaît une période compliquée en cette rentrée politique. Jusqu’ici en tête du premier tour dans les sondages au coude à coude avec Emmanuel Macron, la députée perd chaque jour un peu plus de son électorat au profit du polémiste. Pour Sébastien Chenu, cela n’est pas préoccupant « Ça fait dix fois que les médias et la classe politique enterrent Marine Le Pen, elle remonte à cheval et effectue des scores bien supérieurs à ceux qui lui sont pronostiqués ». Avec des idées beaucoup plus radicales sur l’immigration, Zemmour peut-il faire de l’ombre à la tôlière du RN ? « C’est la division dont on peut pâtir » explique le porte-parole du parti. Pour évincer Emmanuel Macron, Marine Le Pen compte rassembler les têtes fortes du parti et peut s’appuyer également sur « une expérience pour affronter une campagne électorale, une équipe et un programme applicable vu l’état du pays » explique Sébastien Chenu avant de poursuivre qu’il va falloir « un programme et des réformes tenables ». Des perspectives qui ne semblent pas convaincre leurs électeurs, prêts à rejoindre le camp Zemmour. Avec des idées proches du centre, non sortie de la zone Euro, favorable au remboursement de la dette, le Rassemblement national de Marine Le Pen a perdu sa radicalité qui faisait jusqu’alors sa force.
Campagne présidentielle du Rassemblement national : ce qui va changer par rapport à 2017
À sept mois de l'élection présidentielle, les candidats ne sont plus qu'à quelques semaines du début de la campagne officielle. Du côté RN, Marine Le Pen a choisi un préfet, Christophe Bay, comme directeur de cette dernière. « C’est un homme qui a une bonne connaissance de l’appareil d’État pour appliquer le programme de Marine Le Pen » affirme Sébastien Chenu. Le nouvel entrant dans l’équipe fait déjà parler de lui avec des enquêtes administratives au sujet de son train de vie et des dépôts de plaintes pour harcèlement. Une personnalité controversée qui ne semble pas mettre en péril la campagne, soutenue par la cheffe de file et son porte-parole.
Cette semaine a été marquée par la présentation du budget 2022, une annonce qui a fait grincer des dents l’ensemble de la classe politique. Augmentation des dépenses publiques avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice : est-ce le bon moment ? « Nous assistons à un saupoudrage, c’est Noël tous les jours ! » déclare le conseiller régional des Hauts-de-France pour qualifier les nouvelles mesures prises par Emmanuel Macron avant la fin du quinquennat. « Ce qui est important c’est d’avoir une vision globale, savoir où on veut orienter les Français, quels sont les grands projets » explique Sébastien Chenu. Bien déterminé à écarter le régime Macron aux prochaines élections, le porte-parole du RN conclut sur ces mots : « Nous ne croyons pas à la stratégie globale du président de la République. Il fait des coups politiques. Il fait n’importe quoi avec l’économie française ».
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué