Les 4 vérités - Ian Brossart
Télématin- 9 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Ian Brossart, directeur de campagne de Fabien Roussel, candidat du Parti communiste à l'élection présidentielle, dans les 4 vérités. Des questions d’actualité comme la rupture du contrat des sous-marins et la vaccination sont abordées, mais aussi, et surtout l’élection présidentielle de 2022. Un candidat écologiste sera désigné ce samedi 18 septembre à l'issue de la primaire.
L’affaire des sous-marins, la vaccination : les réponses du Parti communiste
Il y a quelques jours, l’Australie annonçait la rupture d’un contrat de vente de sous-marins qu’elle avait passé avec la France durant la présidence de François Hollande, au profit d’une alliance avec le Royaume-Uni et les États-Unis. Qualifiée de « coup dans le dos » par Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, la France a rappelé ses ambassadeurs d’Australie et de Washington. Selon Ian Brossart, porte-parole du Parti communiste français, « c’est la moindre des choses après une telle provocation de la part des États-Unis. (…) Il faut aussi que la France réfléchisse à la manière dont elle se comporte avec eux [États-Unis]. Il faut sortir d’une forme de naïveté. On s’est débarrassé de Trump mais pas de l’impérialisme américain pour autant ». Le directeur de campagne de Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle de 2022 rappelle que sa tête de liste « propose de quitter l’OTAN qui est une forme de vieillerie héritée de la Guerre froide ».
Emmanuel Macron l’a annoncé sur Twitter vendredi 17 septembre. Le cap des 50 millions de primo-vaccinés a été atteint. L’adjoint à la mairie de Paris chargé du logement est heureux de cette annonce. « C’est une bonne chose. D’ailleurs Fabien Roussel prônait la vaccination obligatoire pour tous car c’est le seul moyen de sortir de cette crise ». Cependant, l’homme politique rappelle qu’une partie de la population, notamment celle située dans des zones rurales, populaires ou isolées n’ont toujours pas accès aux doses.
2022 : « des solutions concrètes pour vivre dignement »
L’élection présidentielle approche à grands pas. Le candidat communiste, Fabien Roussel a été l’un des premiers à s’annoncer officiellement. Selon les premiers sondages, les scores du parti sont bas, autour de 2 à 3% d’intention de vote. « Il n’y avait pas de candidat communiste durant les deux dernières campagnes pour la présidentielle. Je pense que c’était une mauvaise chose. Aujourd’hui, Fabien Roussel est candidat avec un objectif : replacer la question sociale au cœur de l’élection présidentielle. (…) Le but est de proposer des solutions concrètes pour que l’on puisse vivre dignement de son travail dans notre pays », déclare Ian Brossart. Or la question sociale a toujours été au centre des idées des hommes politiques de gauche et les candidats ne cessent de se multiplier. Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, mais aussi un candidat écologique s'ajoutent ce samedi 18 septembre à la liste des prétendants au poste de président de la République. « Le problème ce n’est pas que nous ayons cinq candidats. Le problème c’est qu’avec ces cinq candidats, nous fassions 25% des voix. On fait 25% des voix car ceux à qui la gauche devrait s’adresser, les ouvriers, les employés, les catégories populaires, sont détournés. Ce que nous voulons faire avec Fabien Roussel, c'est de nous tourner vers ces hommes et ces femmes-là », affirme le directeur de campagne du candidat communiste.
Face à l’adage « l’union fait la force » et, de ce fait, s’unir vers un seul candidat, comme Jean-Luc Mélenchon, ne semble pas envisageable. « Nous l’avons fait à deux reprises. Il n’a pas gagné l’élection présidentielle. Je pense que les Français ne veulent pas que les élections présidentielles soient systématiquement un remake de la précédente. Nous avons aussi besoin de neuf et Fabien Roussel c’est précisément cette offre qu’il propose » défend Ian Brossart.
À la différence d’une majorité des candidats de gauche, Fabien Roussel aborde largement dans ces discours les questions de sécurité. « Ce n’est pas parce qu’on est de gauche qu’on est laxiste. Il a raison de s’emparer de ces questions », conclut l’invité des 4 vérités.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué