Les 4 vérités - Louis Aliot
Télématin- 9 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Louis Aliot est l’invité des 4 Vérités sur France 2 le jeudi 16 septembre 2021.
Depuis plusieurs jours, une potentielle candidature d’Éric Zemmour à la prochaine élection présidentielle de 2022 fait planer le doute. Selon les derniers sondages (Harris Interactive pour Challenges) il serait aujourd’hui crédité de 10% d’intentions de votes. « Il est un concurrent à partir du moment où il se présente à l’élection présidentielle », a réagi Louis Aliot. Et de préciser : « Mais je remarque qu’il tient un discours qui peut s’apparenter sur certaines mesures aux nôtres et qu’il est pour l’instant, quelqu’un qui divise plus par les idées qu’il prétend représenter, qu’il ne rassemble ». Une candidature de l’éditorialiste affaiblira-t-elle le camp de la droite nationale ? « Il n’affaiblit pas, il divise. On verra s’il va au bout ».
Le maire de Perpignan estampillé Rassemblement national a également réagi aux récentes polémiques dont Éric Zemmour a fait l’objet. En effet, samedi 11 septembre, l’éditorialiste avait annoncé dans l'émission « On est en direct », animée par Léa Salamé et Laurent Ruquier que s'il était élu à la tête de l’État, il souhaiterait interdire les prénoms musulmans. Invité sur le plateau de RTL le mardi 14 septembre, il avait précisé son propos en expliquant qu’il ne s’agissait pas uniquement des prénoms musulmans mais « des prénoms étrangers » comme « Kevin ou Jordan ». « Nous n’avons jamais partagé ce genre de choses », a vivement répondu le pilier du RN. « Il est sur des propositions clivantes et polémiques qui lui permettent de faire le buzz mais qui sont réellement sur le terrain inapplicables », a-t-il estimé. Éric Zemmour pourrait-il faire de l’ombre à Marine Le Pen ? « Il fait une erreur de se présenter et il fait une erreur de nous attaquer car il obère la capacité du RN à se rassembler pour gagner cette élection », a-t-il affirmé. « Il est dans une compétition malsaine », a-t-il conclu sur le sujet.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a récemment annoncé une rallonge du chèque énergie. Ainsi, les 5,8 millions de bénéficiaires de ce chèque énergie recevront 100 euros supplémentaires d’ici décembre. Une mesure insuffisante pour Louis Aliot qui plaide pour une baisse des taxes sur le carburant. « Ça devient une charge pour tous les travailleurs. L’État va faire un chèque pour les plus modestes mais les classes moyennes aujourd’hui souffrent énormément de cette hausse des prix. C’est à l’État de réguler le marché », a-t-il estimé avant de renchérir. : « Nous avons aujourd’hui des prix de l’essence qui avaient conduit à la première manifestation des Gilets jaunes. Si on veut le chaos social, il faut continuer comme ça ».
Contrôle de la police : « un gadget qui porte atteinte à l’honneur de la police »
Concernant les questions de sécurité. Dans ses dernières annonces, le président de la République a annoncé une augmentation d’1,5 milliard d’euros en 2022 pour la police. Ce mercredi 15 septembre, Xavier Bertrand, en déplacement à Saint-Quentin dans l’Aisne, a également annoncé son plan sécuritaire. « Ils prennent les gens pour des imbéciles. En tant que maire de Perpignan, je connais la situation. Les forces de l’ordre sont démunies et tant qu’on ne renforce pas la présence de police dans certaines zones sur notre territoire, nous aurons de gros soucis en matière de sécurité ». Concernant la mise en place du contrôle de la police par une commission indépendante parlementaire, annoncée par Emmanuel Macron, Louis Aliot « n’y croit pas ». « C’est un gadget qui porte atteinte à l’honneur de la police », a-t-il réagi.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali