Les 4 vérités - Alexis Corbière
Télématin- 10 min 1 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis dans les 4 vérités.
Au cœur de l’actualité vendredi 10 septembre 2021, Agnès Buzyn a été convoquée devant la Cour de justice de la République dans le cadre de la gestion gouvernementale de la première vague de Covid-19. Alors que l’ancienne ministre de la Santé risque une mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui, pour Alexis Corbière « c’est une bonne chose qu’il y ait un principe de responsabilité ». Cependant, le député de La France insoumise de Seine-Saint-Denis déplore une absence de responsabilité du président de la République aux yeux du Parlement. « Il est bon qu’une ex-ministre vienne s’expliquer devant la justice sur son attitude face à une crise qui a eu des conséquences très graves », explique-t-il. L’ex-membre du PS n'exclut pas une convocation nécessaire d’Emmanuel Macron et de « tous ceux qui avaient le pouvoir à ce moment-là » qu’il estime eux aussi, responsables de manquements quant à la gestion de la pandémie. Jean-Luc Mélenchon et d’autres responsables du parti dénoncent régulièrement les méthodes du gouvernement dans la gestion de crise notamment la multiplication des Conseils de défense, cette convocation serait-elle la preuve que le pouvoir n’est pas au-dessus des lois ? « Il faut qu’il n’y ait pas d’impunité […] Je regrette que le Parlement ne puisse pas avoir un pouvoir de contrôle vis-à-vis des ministres » déclare le porte-parole du mouvement La France insoumise.
Élections présidentielles 2022 : et La France insoumise ?
Avec 5 candidats présumés sur la ligne de départ de la présidentielle, les chances d’un second tour pour Jean-Luc Mélenchon s’amenuisent. Pour le lieutenant de La France insoumise, c’est encore trop tôt pour pouvoir en avoir la certitude. Toujours guidé par l’idée de ressemblant, Alexis Corbière explique que « la clé de tout, c’est la mobilisation des abstentionnistes de milieu populaire » pour pouvoir rentrer dans le rang et espérer un second tour. Par ailleurs, il souligne que son candidat a déjà fait « 7 millions de voix à 19.5% : c’est possible ». Le député de Seine-Saint-Denis dévoile une partie de leur stratégie avec un programme nommé « L’union populaire » qui permettait aux élus de gauche de « se rassembler sur des contenus » porté par Jean-Luc Mélenchon. « Il veut augmenter le smic, la planification écologique, une VIème République, la retraite à 60 ans ». Une alliance entre La France insoumise et le parti communiste est-elle envisageable ? Si elle n’est pas d’actualité, l’idée n’est pas complètement écartée par l’ex-premier adjoint au maire du 12ème arrondissement de Paris.
Alors que Jean Castex se félicite de la situation économique, le Premier ministre parle même d’un rebond spectaculaire avec un nombre inédit de créations d’emplois avec un chômage au plus bas depuis 2008. Pour l’ancien conseiller de Paris, il s’agit d’une « propagande gouvernementale ». Avec 1000 plans de licenciements depuis 2020, Alexis Corbière dément les chiffres énoncés par Jean Castex et affirme que « le chômage a augmenté ». Pour remédier à la baisse du pouvoir d’achat, le député souhaite voir des « mesures énergiques pour éviter que toutes les aides publiques qui ont été données ne profitent pas aux actionnaires ».
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué