Les 4 vérités - Christian Estrosi
Télématin- 9 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
L’heure est au deuil avec la mort de Jean-Paul Belmondo. Faut-il des obsèques nationales ? « J’appartiens à une génération qui se rappelle l’avoir vu être acteur dans notre cité » se remémore avec émotion Christian Estrosi. La ville de Nice rendra un dernier hommage à l’acteur iconique jeudi 9 septembre déclare le maire de Nice qui revendique par ailleurs « un hommage national ».
Attentat du 13-Novembre : un procès historique
On se souvient de l'attentat du 13-Novembre qui a endeuillé la France et crée une vive émotion à travers le monde. Le 14 juillet 2016, c’est la ville de Nice qui a été la cible d'un terroriste. Un camion a foncé dans la foule lors du feu d'artifice annuel et a provoqué la mort de 86 personnes sur la promenade des anglais. Alors que le procès touche à son but, quelles sont les attentes de Christian Estrosi ? « Pour les familles, ce procès est indispensable [...] pour que nous rentrions dans cette phase de résilience et poursuivre ce long chemin ». Pour ce sportif adepte de motocycle ce doit être « un chemin pour la vérité face à la barbarie ». « Nous sommes supérieurs parce que nous avons des valeurs universelles », poursuit-il. Au fil de plusieurs années d’enquête acharnée, quelles ont été les failles du système ? Pour le président délégué du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-D’azur, il ne fait nul doute que « nos services de renseignement, de défense et nous-même (maires et acteurs des territoires) avons pu regarder ce qui faisait la fragilité de notre société ». Selon Christian Estrosi, il est normal que les responsables publics puissent apporter leur part d’explications même si ces derniers sont confrontés à une certaine part d’impuissance lorsque « l’islamisme terroriste frappe ». L’ancien député s’étonne qu’on ne puisse pas encore faire usage de l’intelligence artificielle pour contrecarrer le terrorisme et surveiller les fichés S. En cause, la CNIL qui nous interdit d’utiliser ses « armes ». Pour Christian Estrosi, le problème est bel et bien de réformer, en témoigne les dernières décisions cassées au Conseil constitutionnel. « Notre condition pour l’adapter est que nous ne menions plus la guerre avec les armes de la paix » déclare le maire de Nice.
Autre décision de justice qui concerne cette fois le tribunal de justice de Nice, on parle de l’expulsion d’une mère de famille de son HLM après la condamnation de son fils de 19 ans pour trafic de drogue. Le premier adjoint assume cette décision « C’est d’abord le maire qui assume » explique Christian Estrosi. Mais peut-on réellement condamner des individus pour des actes qu’ont commis leurs proches ? « C’est une décision de justice » tranche sévèrement l’ancien ministre chargé de l’Industrie « on en a ras-le-bol de voir qu’une famille puisse pourrir la vie des locataires » avant de poursuivre « nous avons enfin obtenu une décision de justice qui fera jurisprudence et je vous prie de croire que ça va pas s’arrêter là ». Avec un plan de rénovation urbaine considérable, l’ex-membre LR souhaite obtenir la quiétude dans la cité niçoise.
Tandis que la droite prend un virage inattendu, Christian Estrosi n'exclut par une dérive du parti républicain. Côté FN, « Éric Zemmour est un ersatz de l’extrême droite et du Front National » s’exclame Christian Estrosi. Une absence de têtes d’affiche au sein même de la droite qui pousse le camp LR à se rapprocher d’Emmanuel Macron.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali