Les 4 vérités - Thierry Breton
Télématin- 9 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Guillaume Daret
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur est l'invité des 4 vérités.
L’Afghanistan a connu jeudi 26 août 2021 un double attentat meurtrier proche de l’aéroport de Kaboul. 13 militaires américains sont morts et de nombreux civils afghans ont également perdu la vie. Un vrai chaos règne sur le pays depuis que les talibans sont arrivés au pouvoir.
Une situation dramatique pour Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur. « Nous faisons tous les efforts pour rapatrier tous ceux qui peuvent l’être, l’Union européen a joué son rôle et continuera à jouer tout son rôle. L’UE a pris soin de tous ses ressortissants à Kaboul, nous tirerons les conséquences de cette situation mais pour le moment c’est un jour de deuil »et d’ajouter, « plus que jamais, l’Europe doit prendre sa responsabilité en matière de défense. On va devoir accélérer la mutualisation de nos équipements, y compris pour des opérations ou nous étions auparavant dépendants des États-Unis. Cela n’est plus possible aujourd’hui ».
Le commissaire européen au marché intérieur affirme cependant que les relations avec l’Afghanistan perdureront.
Vaccins : un risque de pénurie ?
Le ministre de la Santé a annoncé qu’une troisième dose serait nécessaire pour les plus de 65 ans dès le mois de septembre. De nombreux pays européens emboîtent également le pas, ce qui nécessitera plus de doses de vaccins. Se dirige-t-on vers une pénurie ?
Thierry Breton se veut rassurant. « En ce qui nous concerne, il n’y a absolument pas de pénurie. Nous nous sommes préparés, nous sommes le premier continent en matière de fabrication de vaccins qui fonctionnent. On en produit à peu près la moitié pour nous et la moitié pour le reste du monde et nous sommes les seuls à le faire, je tiens à le rappeler. Nous fabriquons 300 millions de doses par mois. (…) Sur le second semestre, nous allons livrer aux États membres 950 millions de doses », précise le commissaire européen au Marché intérieur. L’élu européen exclut pour le moment un nouveau contrat avec AstraZeneca qui n’a « toujours pas livré » les doses commandées.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué