Les 4 vérités - Stéphane Le Foll
Télématin- 10 min 50 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Stéphane Le Foll, maire du Mans et candidat à la primaire socialiste dans les 4 vérités.
À l’occasion de la sortie de son ouvrage « Renouer avec la France des Lumières », Stéphane Le Foll annonce sa rentrée politique consacrée au programme des élections présidentielles 2022. Membre du Parti socialiste depuis 2004, l’ancien ministre de l’Agriculture souhaite instaurer « un débat sur l’avenir de la France dans l’Europe » pour annoncer sa candidature aux primaires. Alors que le Parti socialiste connaît certaines « difficultés », l’ancien député européen souhaite ouvrir le débat quant à sa candidature avant de poursuivre « il doit y avoir un débat au sein du Parti socialiste début novembre - fin octobre sur la présidentielle ». Un débat qui découlerait sur un vote faisant office d’une élection post-primaire.
Anne Hidalgo, maire de Paris s’impose comme la candidate en tête des sondages pour représenter le Parti socialiste. Si Stéphane Le Foll reconnaît la légitimité de sa principale adversaire, il déclare avoir la sienne. « Je sais ce que c’est de gouverner ». Tour à tour ministre de l’Agriculture et porte-parole sous la gouvernance de François Hollande, il explique « je crois très bien les connaître [les territoires de la France ndlr], j’ai une expérience, j’incarne à la fois une connaissance de ce pays, une histoire socialiste et social-démocrate ». Le maire du Mans dit avoir « une idée pour la gauche et surtout pour la France ». Tandis qu’Anne Hidalgo semble avoir le parti derrière elle, Stéphane Le Foll affirme avoir sa « singularité » pour légitimer sa candidature au débat présidentiel.
Primaires 2022 : un match à jouer pour le Parti socialiste, Stéphane Le Foll ou Anne Hidalgo ?
Alors que l’un des soutiens d’Anne Hidalgo a dévoilé dans les grandes lignes son programme à savoir « l’ordre républicain, l’écologie radicale et crédible et le pouvoir d’achat », l’ancien député européen dit ne pas être en faveur d’une ligne radicale « la radicalité est un vrai sujet, est-ce qu’on a besoin de radicalité lorsqu’un pays comme le nôtre est à fleur de peau ». Stéphane Le Foll dit vouloir apporter « de l’ambition, de la volonté, de l’écoute et de la sérénité » pour aborder sa candidature.
Dans son livre « Renouer avec la France des Lumières » Stéphane Le Foll s’axe sur une écologie raisonnée pour résoudre l’urgence climatique, une vision aux antipodes de celle d’Éric Piolle ou Anne Hidalgo. Quant à la politique économique, le candidat aux primaires socialiste souhaite revenir à « l’éco-keynésianisme, c’est-à-dire un investissement tourné vers la transition énergétique ». Pour concrétiser ses ambitions, il souhaiterait consacrer 20 milliards d’euro pour financer la politique sociale. Stéphane Le Foll déclare vouloir démontrer « l’idée qu’on peut progresser ensemble » pour encourager la « génération Tik Tok » et apaiser le climat social. « Je ne laisserai pas penser qu’il n’y a plus de débat », le maire du Mans ne perd pas de vue d’inclure des débats pour légitimer sa candidature dans une démarche démocratique. Comment Emmanuel Macron va se positionner face aux enjeux 2022, Stéphane Le Foll s’interroge. Il invite le président de la république à être « prudent » face au climat radical exercé par la colère du peuple.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali