Les 4 vérités - Éric Piolle
Télématin- 10 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Éric Piolle, maire de Grenoble, candidat à la primaire écologiste est l’invité des 4 vérités. Face à Caroline Roux, il répond aux questions qui touchent l’actualité du mardi 24 août 2021.
Un Afghan, rapatrié en France a été placé sous surveillance avec quatre de ses proches. L’auteur a reconnu avoir appartenu à un groupe de talibans et avoir « profité du chaos à Kaboul ».
La classe politique a réagi dont la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen qui a déclaré « Le devoir d’accueil passe au second plan quand la sécurité est menacée ».
Éric Piolle, élu EELV souhaite à son tour rappeler les textes de la convention de Genève qui stipule qu’un réfugié ne peut pas avoir commis des crimes graves de droit commun dans un pays autre que le pays d’accueil et ne peut pas avoir eu des comportements contraires avec les objectifs des Nations unies.
« Il faut faire confiance aux services de sécurité (…) mais cela n’enlève en rien au caractère républicain de l’accueil que nous devons faire ici et qui est lié à notre constitution et à nos engagements internationaux. »
Le maire de Grenoble ajoute même : « l’accueil est dans nos textes. Vouloir se prémunir de cela comme l’a dit Emmanuel Macron, en faisant des réfugiés une menace est indigne de la France et de notre histoire. »
De son côté, Caroline Roux rappelle qu’Angela Merkel avait ouvert les bras aux réfugiés syriens. Aujourd’hui, la chancelière allemande a changé de stratégie et plaide pour une prise en charge des réfugiés par les pays voisins.
« La réponse est de savoir si la France peut accueillir une dizaine de milliers d’Afghans. Aujourd’hui nous le pouvons et nous l’avons déjà fait par le passé, l’Europe doit le faire », déclare le candidat à aux primaire d’Europe Écologie les Verts et d’ajouter, « concernant l’Afghanistan je voudrais dire un mot sur les 700 militaires qui ont été blessés, les 90 qui ont été tués, ils n’ont pas été tués pour rien, c’est important de le dire car nous avons l’impression que 20 ans d’histoire viennent d’être balayées. L’engagement de la France et des États-Unis a permis d’éviter un foyer de terrorisme extrêmement fort, c’était un engagement nécessaire et juste.
Le ministre de la Santé a annoncé qu’une troisième dose serait nécessaire pour les plus de 65 ans dès le mois de septembre. Éric Piolle se dit favorable à l’annonce d’Olivier Véran et ajoute également qu’il ne faut pas oublier la vaccination des pays émergeants pour éviter une prolifération des nouveaux variants.
« En France il faut continuer à vacciner ceux qui sont un peu fragilisés et qui sont un peu moins vaccinés que les autres. » Il appelle également à la vaccination des jeunes entre 12 et 17 ans.
Climat : l’urgence
Le climat et l’environnement sont au plus mal en cet été 2021. Incendies et inondations meurtriers en Europe ont fait réagir Nicolas Hulot, ancien ministre de l’Environnement, il appelle à réagir avec « radicalité ».
« Tant qu’il n’y a pas de présidence écologiste, nous allons nous retrouver avec ce que nous vivons depuis dix ans, avec dix ministres de l’Écologie et l’inaction de la France qui a été pointée par le Conseil pour le climat. Avec mon mouvement, nous avons produit une certaine idée de demain, un plan concret avec de la création d’emploi, une baisse des émissions de gaz à effet de serre » assure le candidat à la primaire EELV.
Une mesure a fait réagir de nombreux experts et la classe politique : un ISF climatique qui taxerait les plus pollueurs et augmenter drastiquement les impôts sur les hauts revenus.
« Une question de justice sociale » justifie et termine Éric Piolle.
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali