Les 4 vérités - Bruno Le Maire
Télématin- 10 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit le premier invité de la saison, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance dans les 4 vérités.
Pass sanitaire et relance de l’économie ? Un point sur la consommation française
Après avoir été bousculé par la pandémie de Covid-19, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance affirme dans les 4 vérités que l’économie française « se porte bien grâce aux Français qui consomment ». Le pass sanitaire ne semble pas avoir impacté la fréquentation des établissements, « + 15% d’augmentation des consommations depuis les deux premières semaines d’août y compris dans les restaurants » déclare le ministre de l’économie.
Le niveau de chômage se stabilise et retrouve sa situation d’avant crise déclare l’ancien secrétaire d’État chargé des Affaires européennes : « c’est déjà un exploit ». La crise sanitaire n’a pas empêché certaines entreprises d’embaucher ce qui encourage Bruno Le Maire à revoir ses objectifs à la hausse : restituer le statut d’avant crise initialement prévu en 2022 à fin 2021. « C’est vraiment la preuve que la croissance française est dans la bonne direction », un contexte propice à la création d’emploi selon le député de l’Eure.
Si la relance économique semble sur la bonne voie, quelques incertitudes quant à la pandémie restent à éclaircir. À l’heure de la rentrée, le climat social alimenté par les anti-vaccins peut-il nuire à l’état général du pays ? Bruno Le Maire affirme être « confiant » toujours guidé par l’objectif de protection des Français face à la pandémie. Cette stratégie valorisant la « protection d’abord » semble avoir porté ses fruits en témoigne les chiffres de croissance qui affiche « les meilleurs résultats de la zone euro selon le ministre. Il n’en reste pas moins à l’écoute des anti-vaccins même si ces derniers feraient partie d’une minorité : « plus de 47 millions de Français sont des primo vaccinés » indique Bruno Le Maire. Le peuple français aurait selon lui « fait preuve d’un sens des responsabilités face à la crise sanitaire ».
Plan d’investissement : combien ?
Sur la question des relances des réformes, le ministre en campagne souhaite avant tout être « un ministre de l’action » qui doit s’assurer que chaque entreprise dans la difficulté continuera à être soutenue si nécessaire. « De l’action, encore de l’action, toujours de l’action au service des Français » tel est le leitmotiv de Bruno Le Maire pour cette rentrée. Quant à la réforme des retraites, les conditions sont-elles réunies pour la voir aboutir ? « Nous devons tous travailler collectivement davantage pour sauver notre régime de retraite et assurer le niveau de vie de nos enfants » dixit le Président de la République clarifie le ministre de l’Économie. Bruno Le Maire attend des entreprises une embauche massive des jeunes et des apprentis encore fragiles. La croissance doit profiter à « ceux en avant poste » pour booster l’économie par le biais du recrutement.
Le 12 juillet, le président de la République évoquait le plan d’investissement pour préparer la France de 2030. Après la protection et la relance, l’objectif est à la création de nouvelles filières industrielles déclare Bruno Le Maire qui souhaite voir la France « reprendre le goût du risque ».
Enfin, à Kaboul, les interventions se poursuivent. Le ministre constate que la situation en Afghanistan est « une tragédie » et évoque « la dette morale » de la France pour leur venir en aide. Quant à l’accueil des réfugiés afghans, il privilégie « un nombre raisonnable » pour assurer des conditions satisfaisantes plutôt que des exils en masse.
Présenté par : Damien Thévenot