Les 4 vérités - Éric Coquerel
Télématin- 7 min 42 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Anne Bourse
Anne Bourse reçoit Éric Coquerel, député La France insoumise, dans les 4 vérités.
Pass sanitaire : la reprise des débats à l’Assemblée nationale
Les débats sur la loi du Pass sanitaire reprennent ce jeudi 22 juillet à l’Assemblée nationale. Selon Éric Coquerel, cette loi est uniquement des atteintes aux libertés. « Les défenseurs des droits ont expliqué que cela touchait les fondements de notre pacte social et républicain. La surveillance généralisée, les contrôles, les discriminations, les droits de l’enfant… Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas banal. D’ailleurs hier la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) l’a également dit », déclare le député La France insoumise. Il ajoute : « La question qui se pose aussi depuis hier, à mon avis est : est-ce que ce n’est pas Pass du 'laisser faire' ? C’est l’idée que le gouvernement n’ayant rien anticipé de cette quatrième vague alors que nous avons été plusieurs dès le mois de mai à mettre les warning. Le variant était déjà en Europe. (…) Au lieu d’avoir anticipé et organisé les choses, il se retrouve à appuyer comme d’habitude sur la touche ‘privation de liberté’ ! L’arnaque c’est qu’on décide maintenant que dorénavant quand vous serez vaccinés, vous ne pourrez plus être ‘cas contact’ ». En effet, plusieurs pays comme l’Israël, l’Angleterre ou encore la Hollande « les médecins tirent la sonnette d’alarme car beaucoup de personnes sont contaminées avec le variant Delta alors qu’elles ont été vaccinées. (…) Les messages sont contradictoires », explique l’ancien conseiller régional d’Île-de-France.
Dans ce projet de loi du Pass sanitaire, une procédure est prévue pour une suspension du contrat de travail sans rémunération qui peut aller jusqu’à deux mois et au licenciement à terme. « Nous allons parlé aujourd’hui de cet aspect de discrimination sociale. Pour les professions où on entend rendre la vaccination obligatoire, je ne suis pas d’accord avec cet aspect-là. Les Français qui sont victimes de la Covid en deviennent quelque part les responsables. Pour vaincre l’épidémie ou, en tous cas, pour arriver à la surmonter, il faut que nous soyons unis et qu’on ne divise pas les gens entre ‘vaccinés’ et ‘non.vaccinés’ comme le fait le gouvernement », affirme Éric Coquerel.
Jean-Luc Mélenchon est candidat à l’élection présidentielle de 2022, mais est encore rattrapé sur celle de 2017. L’association qui travaille pour le président du groupe LFI à l’Assemblée nationale est mise en examen dans le cadre de l’enquête sur les comptes de campagne de 2017. Le député « n’est pas inquiet ». « Les comptes ont été validés depuis décembre 2017. Ça serait bien qu’on arrête cette histoire. (…) Nous souhaitons faire une campagne présidentielle propre et ce genre de pratique de l’est pas »
Présenté par : Laurent Bignolas