Les 4 vérités - Bruno Le Maire
Télématin- 9 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Ce matin, Jeff Wittenberg reçoit Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des
Finances et de la Relance. Invité sur le plateau des 4 vérités, il apporte son éclairage
sur la situation économique et sanitaire du pays.
Pass sanitaire face à une levée de boucliers des Français
Plus de 114 000 personnes ont manifesté samedi 17 juillet dans plusieurs villes pour contester la vaccination obligatoire pour le personnel soignant, condamner la mise en vigueur sanitaire et dénoncer que certains considèrent comme une « dictature
sanitaire ». « Liberté », « Macron dictateur », « Non au pass nazitaire », « fausse pandémie, vraie dictature »... Du nord au sud, les slogans se sont multipliés dans les rues de l’Hexagone pour s’élever contre les dernières mesures sanitaires.
Alors que le gouvernement doit présenter ce lundi 19 juillet en conseil des ministres son projet de loi sur l’application du pass sanitaire aux activités de la vie quotidienne, Bruno Le Maire tente de répondre aux questions des Français. « Nous avons écouté tous les professionnels, les restaurateurs, les patrons de bar, les responsables d’hôtel, les responsables de centres commerciaux pour essayer de trouver le bon
équilibre. L’objectif est de protéger la santé des Français. Qu’est-ce qu’on veut pour la rentrée ? Le retour à la normale ? Ou le retour au confinement ?
Nous nous battons avec le Président de la République, avec le Premier ministre pour qu’il y ait
un retour à la normale le plus rapidement possible.
Le pass sanitaire : est-il obligatoire dans tous les centres commerciaux ? Un pass sanitaire sera exigé à l'entrée de centres commerciaux et galeries marchandes. Seront concernées par cette mesure les grandes surfaces de plus de 20 000 m2. Le gouvernement prévoirait également une sanction de 45 000 euros à chaque infraction constatée dans les lieux qui accueillent du public, si les contrôles ne sont pas effectués. Une décision loin de faire l’unanimité, mais légitime, pour le ministre de l’Économie.
« Il faut toujours des sanctions quand il y a des règles, prévient Bruno Le Maire. Sinon, elles ne sont pas efficaces. Ces sanctions doivent être proportionnées, mais ne doivent pas être excessives. Ces sanctions doivent être dissuasives, mais il ne
s’agit pas de tomber encore une fois dans l’excès […] C’est cet équilibre qu’il faut arriver à trouver. Nous voulons être efficaces, faire reculer la pandémie qui nous menace tous et qui menace notre économie ».
Pass sanitaire : l’inquiétude des restaurateurs
À partir du mois d’août, les clients des bars et restaurants devront montrer patte blanche avec un pass sanitaire. Pour boire un verre ou se restaurer, il faudra impérativement présenter un certificat de vaccination ou un test négatif de moins de 48 heures. Une mesure source d’inquiétude pour les professionnels.
Face à la tension provoquée par cette annonce, Bruno Le Maire a tenu à rassurer les restaurateurs : « Je dis aux restaurateurs que nous avons maintenu les aides. Nous avons maintenu le fond de solidarité. Le fonds de solidarité, pour le mois de Juin, il ouvre aujourd’hui. Donc, vous pouvez vous inscrire. Je rappelle aussi que nous avons élargi ce fonds de solidarité. Avant, pour y avoir accès, il fallait perdre moins de 50% de son chiffre d’affaire. Là, je dis à tous les restaurateurs qui nous écoutent, ainsi qu’à ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme : même si vous avez perdu 10, 12,15% de votre chiffre d’affaire par rapport à 2019, vous avez droit au fonds de solidarité. Vous avez droit à une indemnisation jusqu’à 40 % de votre chiffre d’affaire par rapport à juin 2019. Je redis aussi à tous ceux qui sont concernés parce que je ne veux pas qu’il y ait d’inquiétude. Nous avons protégé pendant quatorze mois : ce n’est pas pour laisser tomber les restaurateurs, les patrons de bar, les patrons de
boîte de nuit, les responsables d’hôtel du jour au lendemain. Nous ferons un point fin août : nous regarderons effectivement s’il y a eu des pertes de chiffres d’affaire lié au pass sanitaire et nous prendrons comme toujours les mesures nécessaires. »
Le variant Delta va-t-il perturber l’été des Français ? Alors que le variant Delta fait planer la menace d’une nouvelle vague dès cet été, Bruno Le Maire a une nouvelle fois appelé les sceptiques et les indécis à se faire vacciner contre la Covid-19. « Il n’y a pas de place pour l’agacement… Le vaccin vous protège, prévient des formes graves. Le vaccin évite les décès que nous avons connu, je vous le rappelle, par dizaine de milliers au cours des mois passés ».
Présenté par : Laurent Bignolas