Les 4 vérités - Jean-Baptiste Lemoyne
Télématin- 9 min 3 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, dans les 4 vérités.
Pass vaccinal : la ligne dure
45 000 euros d'amende et un an de prison ; c’est la peine qu’encourent les restaurateurs s’ils n'effectuent pas les contrôles du Pass sanitaire. « Les sanctions sont graduées », explique Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme. « Le 45 000 euros c’est le niveau maximum prévu par la loi, mais avant ça, il y aura bien évidemment de la pédagogie, le Préfet peut prononcer de la mise en demeure ou une fermeture administrative. La palette est large, mais l’idée c’est que dès lors que des règles sont édictées, elles doivent être respectées ».
Une forme de tolérance sera autorisée pour tous les professionnels du tourisme, y compris les restaurateurs jusqu’au 30 août concernant le Pass sanitaire. « On doit tous se préparer à vivre avec. C’est ça qui va préserver la liberté d’aller, de venir et de pratiquer un certain nombre d'activités », ajoute le conseiller départemental de l’Yonne.
Une partie des Français a déjà exprimé son désaccord face à cette décision du gouvernement. Plusieurs manifestations se sont déroulées mercredi 14 juillet à Paris et ailleurs. L’Allemagne déclare qu’elle ne suivra pas la voie de la France, qui « conduit en quelque sorte à une obligation à la vaccination ». Cette ligne dure est assumée par le secrétaire d’État. « C’est la seule façon de s‘en sortir. La liberté, ce n’est pas l’anarchie, ni l’absence de règles. Ce sont des règles qu’on pose pour pouvoir vivre en société. (…) Aujourd’hui, le fait de ne pas se vacciner ou de ne pas se tester régulièrement met en danger la vie d’autrui. C’est le virus qui tue », affirme-t-il.
Vacances 2021 : une saison compliquée ?
Dans certaines situations, le Pass sanitaire peut être un véritable casse-tête à appliquer, comme le cas des villages vacances. « Déjà, les professionnels du tourisme sont heureux de ne pas fermer », s’exclame Jean-Baptiste Lemoyne avant de poursuivre : « Nous sommes en train de travailler sur les modalités de pratique. Dans le cas d’un village vacances dans lequel on part pendant une semaine en tout compris, le contrôle pourrait se faire à l’entrée à partir du moment où l’on reste dans cet espace ».
Les Français qui vivent à l’étranger se posent eux aussi beaucoup de questions notamment lorsqu’ils n’ont pas eu accès à la vaccination ou bien à un vaccin non-homologué par l’Union européenne. « On travaille pour interconnecter le certificat du pays d’origine du pays dans lequel ils sont ». Ce dernier ajoute « que le gouvernement continue de déployer la vaccination. Des équipes et des doses de vaccins ont été envoyés dans plus de 50 pays ».
Les étudiants étrangers veulent également savoir comment ils vont faire pour venir étudier en France s'ils sont issus des zones rouges. « Le Premier ministre et le service de Matignon devraient, je pense, dans les prochaines heures, rendre public les règles relatives à la circulation. (…) On travaille sur l’idée que dès lors qu’on est vacciné par un vaccin homologué, qu’on a fini son schéma vaccinal quel que soit le pays d’où on vient, on peut accéder à la France sans motifs impérieux.
Présenté par : Laurent Bignolas