Les 4 vérités - Laurent Berger
Télématin- 8 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Ce mardi 13 juillet, Caroline Roux interroge Laurent Berger sur les questions sociales et économiques qui concernent les Français, mais également sur l’allocution que le président de la République a donné hier soir.
Covid-19 : Pass sanitaire pour tous ?
Emmanuel Macron souhaite « un été de mobilisation pour la vaccination ». C’est ce que le chef de l’État a déclaré hier soir, lundi 12 juillet lors de son allocution durant laquelle il a annoncé une vaccination obligatoire pour tout le personnel soignant, sous peine de sanctions. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, soutient « l’appel à la vaccination générale ». « Je rappelle que la vaccination obligatoire existe déjà dans le personnel médical lorsque la maladie est très dangereuse, contagieuse et qu’elle a un impact sur la santé publique. (…) L’idée c’est plutôt de l’incitation forte et la preuve, ça marche. Près d’un million de rendez-vous ont été fixés depuis hier » explique le syndicaliste. Caroline Roux précise que « pour les soignants, cela ne sera pas de l’incitation mais bien des sanctions ». En effet, ceux et celles qui ne se feront pas vacciner ne pourront plus travailler. À cela, Laurent Berger répond « qu’il y a une responsabilité des employeurs y compris de l’employeur public. (…) Il faudra aider à cette vaccination généralisée ». Le président de la Confédération européenne des syndicats « ne craint pas une réaction sociale des soignants, mais plutôt que se soit vécu comme une forme d’obligation qui remette en cause ce qu’ils pensent individuellement ».
À partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les événements culturels de plus de 50 personnes. Les restaurants, bars, cinémas, ou autres centres commerciaux devront quant à eux demander le pass sanitaire au mois d’août prochain. Rappelons que le Pass sanitaire est obtenu si une personne a été vaccinée, effectuée un test PCR négatif dans les dernières 48 heures ou a été contaminée par la Covid-19 dans les six derniers mois. Dès cet automne, les tests PCR dit « de confort », ne seront plus pris en charge par la sécurité sociale. La rapidité d’application de ces nouvelles mesures est fixée par « le virus » selon Laurent Berger. « Est-ce qu’on a envie que nos enfants reprennent l’école un jour sur deux ? Est-ce qu’on a envie que les jeunes continuent de trinquer avec ce virus ? Il n’y a pas de temps à perdre ! L’idée c’est qu’on soit tous un peu responsable de soi mais aussi des autres », explique-t-il.
Retraite, chômage : la République En Marche
« Si les conditions sanitaires sont réunies et si la reprise économique se confirme » la réforme des retraites sera à nouveau mise sur le tapis pour être discutée et appliquée. C’est ce qu’Emmanuel Macron a déclaré à la fin de son allocution de lundi 12 juillet. Laurent Berger est formel : « Il n’y a aucune voie de passage à l’automne d’une réforme qui serait sur les retraites. Il faut qu’on discute et se sera l’objet du débat démocratique de 2022 ».
L’assurance chômage, quant à elle, sera mise en place début octobre sans attendre les conditions d’une reprise stable. « On a vu le président de la République. On a eu une discussion sur le Pass sanitaire avec la ministre du Travail vendredi 9 juillet. Aucun d'entre eux nous a dit que ce serait appliqué au 1er octobre », affirme le secrétaire général de la CFDT.
Présenté par : Laurent Bignolas