Les 4 vérités - Hervé Morin
Télématin- 7 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Ce mercredi 7 juillet, Caroline Roux reçoit dans les 4 vérités Hervé Morin, président de la région Normandie. Il intervient notamment au sujet de la primaire de la droite, à laquelle Xavier Bertrand refuse pour le moment de participer.
Primaires : Xavier Bertrand réplique
Ce lundi 5 juillet, Hervé Morin a co-signé une tribune parue dans Le Figaro avec Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, appelant à l'organisation d'une primaire pour choisir le candidat à la présidentielle de la droite et du centre.
Cet appel n'a visiblement pas été entendu par Xavier Bertrand, qui a affirmé une nouvelle fois ce 6 juillet qu'il n'y participerait pas.
Pour Hervé Morin, le constat reste le même : en l'absence d'un candidat naturel, il est indispensable de passer par une primaire : « Est-ce qu'on peut avoir deux candidats ? Non. Est-ce que quelqu'un a prononcé le discours de Bayeux du général de Gaulle, qui s'impose naturellement ? Évidemment non. Est-ce que la primaire est un facteur d'échec ? Non ».
Le président de la région Normandie insiste sur le fait que Xavier Bertrand n'a pas de légitimité supplémentaire à être le candidat de la droite par rapport à Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez et que sa position dans les sondages, où il est crédité de 18% d'intentions de votes au premier tour, ne signifie pas grand chose : « Vous savez, les sondages. À trois jours de l'élection régionale, on me donnait 31% et 30% au Front National. Ça n'a pas du tout été comme ça dans les urnes ».
Enfin, Hervé Morin vante les mérites de la primaire, qui selon lui instaure « une dynamique, crée le débat » et « crée la capacité d'emmener le pays », contrairement aux idées reçues de lutte intestine.
Delta : vers de nouvelles restrictions
Dans le même temps, la crise du Covid-19 n'est toujours pas terminée. La présence du variant Delta, plus contagieux que les précédents, menace les perspectives d'avenir. Le ministre de la Santé Olivier Véran a d'ailleurs évoqué une possible quatrième vague dès la fin du mois de juillet.
Alors que certains s'interrogent sur de nouvelles restrictions comme le retour du port du masque à l'extérieur dans les zones touristiques, Hervé Morin est davantage favorable à la vaccination obligatoire : « On a la vaccination obligatoire pour toute une série de maladies. Et en vertu de quoi la liberté individuelle de ceux qui refusent la vaccination a plus de valeur que la liberté individuelle de ceux qui se sont faits vacciner ? »
Il rappelle qu'environ 35 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin et que toutes ces personnes sont en droit de retrouver les nombreuses libertés dont elles ont été privées pendant 18 mois : « Je ne comprends pas pourquoi on n'avance pas sereinement vers une obligation de vaccination ».
Présenté par : Laurent Bignolas