Les 4 vérités - Éric Woerth
Télématin- 9 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Éric Woerth, député Les Républicains de l’Oise, président de la Commission des finances et ancien ministre dans les 4 vérités.
Primaires : le coup de pression
Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez, Hervé Morin et Bruno Retailleau signent une tribune pour demander des primaires à droite pour l’élection présidentielle de 2022.
« Si tu veux la paix, prépare la guerre, si tu veux un candidat, prépare les primaires », même si Éric Woerth, député LR n’est pas certain que son parti ait besoin de primaire, il est important pour lui de les préparer.
« La vérité c’est que la primaire a lieu aujourd’hui, de partout, dans l’actualité, les sondages. Nous voyons les débats, les propositions, les prises de position de ceux et de celles qui souhaitent être candidat (…) Nous avons besoin d’un candidat assez rapidement, nous avons besoin de quelqu’un qui laboure le terrain comme candidat pour expliquer ce qu’il veut faire, pour rassembler autour de lui. »
L’ancien ministre souhaite attendre jusqu’au mois de septembre et voir si un candidat se détache plus que les autres.
Le numéro 2 de LR Guillaume Peltier a apporté ce lundi 5 juillet 2021 son soutien à Xavier Bertrand, « seul capable de faire gagner la droite » en 2022, mais le président des Hauts-de-France n’a pas convaincu tout son camp.
« Il est important que chacun s’exprime, que chacun dise ce qu’il a envie de montrer aux Français. (…) Je me souviens que l'issu de la primaire de 2017 était catastrophique pour un rassemblement. Nous avions passé notre temps à nous exploser la figure en disant que vous ne ressemblez pas à votre voisin et que vous êtes bien meilleur, in fine les gens commencent à le croire. Je dis à Christian Jacob qu’un candidat au mois de novembre c’est bien trop tard, il faut aller plus vite. Si nous voulons retrouver de la crédibilité nationale, il faut que la personne qui nous représentera puisse dire exactement ce qu’elle veut pour les Français et pour la France. »
Macron : l’heure des choix
Le président de la République reçoit le mardi 6 juillet les partenaires sociaux pour parler d’un sujet brûlant : celui des retraites.
Pour le président de la Commission des finances, il faut une réforme des retraites. « Pour la France, c’est nécessaire. (…) Nous ne pouvons pas financer un système par répartition ou chaque actif paye pour des retraités, on ne peut évidemment pas le financer sur l’année. Je pense que c’est extrêmement urgent d’avoir des signaux clairs sur la retraite, nous ne pouvons pas attendre après l’élection présidentielle. »
La priorité est-elle toujours la crise sanitaire ? demande Caroline Roux. « Lorsque l’on voit le variant Delta monter, c’est très inquiétant. Chacun se projette, personne n’a envie ni pour l’économie, ni pour soi-même d’être reconfiné ou d’avoir à nouveau, des mesures de restriction, il faut être solide. »
Présenté par : Laurent Bignolas