Les 4 vérités - Ségolène Royal
Télématin- 8 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Ségolène Royal répond aux questions de Caroline Roux sur l’épidémie de Covid-19, la réforme des retraites et la présidentielle de 2022 dans les 4 vérités.
Covid-19 : vers une vaccination obligatoire pour tous ?
Le ministre de la Santé, Olivier Véran s’est exprimé dimanche 4 juillet 2021 et a évoqué la possibilité d’une reprise épidémique dès la fin du mois de juillet. Afin de limiter les impacts de celle-ci, le gouvernement a annoncé travailler sur une loi qui rendrait la vaccination obligatoire pour tout le personnel soignant. Pour Ségolène Royal, « la première chose, c’est que la vaccination est une chance. (…) Et en plus, c’est gratuit ! Nous sommes dans un pays privilégié, un continent privilégié. Il faut aller dans l’orientation d’accepter le vaccin ». « Je propose de commencer de façon rationnelle. C’est-à-dire commencer l’obligation par tous ceux qui sont en contact avec le public. Les soignants, cela me paraît évident », déclare l’ancienne ministre de l’Environnement, avant de poursuivre : « Il n’y a pas de raison de stigmatiser les soignants. (…) Tous les personnels du service public en contact avec le public doivent être vaccinés, mais aussi dans le secteur privé, comme tous les « métiers de bouche ».
Le maire de Pau François Bayrou, pense, lui, qu’il faut étendre la vaccination obligatoire à l’intégralité de la population. Selon la présidente de Cop21, la véritable question est celle de la « coercition ». « Je pense que le pays a déjà bien été mis en soumission et en infantilisation pendant longtemps. Il faut des critères rationnels ».
Alors que le variant Delta se développe dans le pays, Caroline Roux rappelle qu’il faut 90% de la population soit vacciné pour stopper son avancée. « Il y a deux catégories de personnes qui ne se font pas vacciner. Ceux qui sont négligents, qui n’ont pas envie de se déplacer. Dans ce cas, déplaçons les vaccinodrômes là où sont les gens et vous verrez, tout le monde se fera vacciner. Et puis après, il y a ceux qui sont retissant aux vaccins pour des questions idéologiques, mais ils sont très peu nombreux. En général, ils restent chez eux et ne circulent pas » explique Ségolène Royal.
Réforme des retraites/présidentielle 2022 : « Pour quoi faire ? »
La réforme des retraites avait fait couler beaucoup d’encre. Avec la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19, les Français pensaient qu’elle ne reviendrait pas dans le programme du gouvernement à un an de la présidentielle et pourtant, les partenaires sociaux sont attendus à l’Élysée mardi 6 juillet pour parler de ce texte de loi. « C’est très étonnant », affirme l’ancienne ministre de l’Environnement. « Nous avons vécu une crise sanitaire et une crise économique extrêmement violente et le fait même de ressortir une réforme conçue avant cette crise, comme si de rien n’était, c’est un manque de discernement. Pour la présidente de Désir d’avenir, « l’urgence du gouvernement doit être de soigner ceux et celles qui ont souffert de la crise sanitaire et économique ».
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a reçu le soutien de 200 maires qui appellent à sa candidature pour la présidentielle de 2022. « C’est bien qu’il y ait des candidats et des candidates », déclare celle qui a perdu l’élection présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy. « C’est le projet qui est important. Pour quoi faire ? Quelle est la nouvelle voie que la France va emprunter » ? Pour Ségolène Royal, « l’écologie est un sujet crucial et majeur ».
Présenté par : Laurent Bignolas