Les 4 vérités - Nicolas Dupont-Aignan
Télématin- 8 min 39 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Nicolas Dupont-Aignan, président de Débout la République et candidat à l'élection présidentielle.
Vaccination obligatoire : le débat
La France a passé le cap de la moitié de la population qui a au moins reçu une première dose. Cependant, un débat monte et commence à créer la polémique : celui de la vaccination obligatoire. 72% des Français y seraient favorables pour des corps de métiers comme les soignants.
Nicolas Dupont-Aignan reste sceptique sur le sujet : « Le vaccin peut protéger une personne contre les formes graves, il n’empêche pas la transmission. »
Le président de Debout la République affirme ne pas être anti-vaccin et ne pas vouloir d’excès contre et pour la vaccination.
« Le gouvernement répète, parce qu’il a dit des choses fausses pendant des mois sur le Covid, sur le port du masque, sur les tests… Je dis ce qui est dit par tous les grands scientifiques, le vaccin n’empêche pas la transmission, il peut peut-être la réduire. Il faut que dans les hôpitaux, il y ait des tests fréquents car il n’y aurait rien de pire que de faire croire qu’ils ne transmettent pas alors qu’ils peuvent le faire. »
L’Académie de médecine a, dans un communiqué publié le 23 juin dernier, recommandé de ne pas rembourser tous les tests PCR ou antigéniques. « Pour vaincre le Covid-19, une bonne vaccination vaut mieux que des tests à répétition. » Alors que l'immunisation de la population perd de la vitesse, l'institution estime que le « recours répété aux tests RT-PCR » détourne les individus de la vaccination. Toujours d’après eux, les tests de dépistage « pratiqués pour convenances personnelles » devenaient payants, alors cela inciterait les voyageurs à se faire vacciner.
Pour l’élu de Yerres en Essonne, cette solution n’est pas la bonne.
« La fin en soi, c’est de lutter contre l’épidémie, si vous supprimez le déremboursement des tests, vous allez avoir plein de Français qui ne pourront pas se tester et à ce moment-là, il y aura une reprise épidémique d’une gravité incroyable. C’est grâce aux tests que nous savons si nous sommes contaminés, pas le vaccin. Nous avons confondu les deux, nous sommes dans une folie vaccinale. Oui au vaccin pour protéger contre les formes graves et les individus, non à l’inversion des choses. »
Abstention, recul du RN : les leçons des régionales
Lors des élections régionales, l’abstention a battu tous les records lors du premier et du second tour : plus de 66% des Français ne se sont pas déplacés pour déposer leur bulletin dans les urnes.
Pour Nicolas Dupont-Aignan, « la Vème République voulu par le général De Gaulle, c’était la réhabilitation du suffrage par deux choses, l’élection présidentielle au suffrage universelle et le référendum. Ses successeurs l’ont trahi. (…) Il faut des hommes politiques qui osent poser des questions au peuple. Voilà pourquoi dans mon projet présidentiel, je propose un référendum par an. Si les Français redécouvrent que le vote est utile, ils iront voter. Lorsqu’ils votent pour un référendum, on leur dit ‘on n’applique pas’, lorsqu’ils votent pour un projet national sur des promesses, elles ne sont jamais respectées, appliquées puisque le pouvoir n’est pas à Paris mais à Bruxelles. »
Présenté par : Laurent Bignolas