Les 4 vérités - Anne Hidalgo
Télématin- 8 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Les maires PS le disent clairement, selon eux, Anne Hidalgo, maire de Paris, serait la candidate pour la gauche à l’élection présidentielle de 2022. Cette dernière est l’invitée de Caroline Roux dans les 4 vérités.
Anne Hidalgo 2022 ?
Anne Hidalgo, l’actuelle maire PS de Paris a reçu le soutien d’un grand nombre de ses confrères. Ces derniers pensent qu’elle serait la personne idéale pour représenter la gauche à l’élection présidentielle de 2022. « Je les remercie pour cette confiance. Je prends cet appel à la fois avec humilité et beaucoup de responsabilités ». Elle poursuit : « Je crois qu’on a à construire une proposition pour les Françaises et les Français, qui permettent de régler beaucoup de problèmes de la vie quotidienne mais aussi de se projeter dans l’avenir ».
Cet appel ne ferait que confirmer l’engagement que l’ex-première adjointe à la mairie de Paris a déjà dans la vie politique. « Je suis très préoccupée par la situation du pays. Ça fait des mois et des mois que je travaille avec beaucoup de femmes, hommes, des élus, des experts. Je suis allée à la rencontre des Françaises et des Français. J’ai entamé un tour de France ».
Hésitation, réflexion, observation, celle qui a succédé à Bertrand Delanoë est tout simplement dans une phase où elle travaille. « Je pense qu’une décision de candidature à l’élection présidentielle n’est pas une décision que l’on peut prendre à la légère. Elle doit se prendre collectivement aussi. Je travaille pour rassembler, pour proposer. Ça ne s’improvise pas. Nous sortons de cinq années très difficiles dans lesquelles beaucoup de crises se sont succédées », déclare la femme politique. Elle souhaiterait « proposer une nouvelle offre politique qui pour l’instant n’est pas mesurée car pas encore clarifiée ».
Présidentielle 2022 : « Mon rêve, c’est d’être utile »
Yannick Jadot et Éric Piolle ont annoncé leur candidature aux primaires écologistes. Cela pourrait remettre en cause la potentielle alliance entre la gauche et les partis écologistes afin de former un seul et même bloc à l’élection présidentielle de 2022. « Je pense qu’il faudra évidemment du rassemblement. (…) On regardera ce que disent les Françaises et les Français. La politique n’est pas seulement une affaire d’arithmétique, c’est aussi une dynamique », affirme Anne Hidalgo.
Dans un entretien dans L’Obs, le député européen Yannick Jadot imagine un tandem : lui-même à l’Élysée et la maire de Paris à l’Assemblée nationale, ce qui fait beaucoup sourire cette dernière. « Ça me fait rire ! C’est très bien d’avoir des gens qui ont des rêves pour vous. (…) Mon rêve, c’était d’être à la tête de la mairie de Paris ».
Lorsque Caroline Roux demande à son invitée si la présidentielle est un rêve, la maire de Paris répond : « Je ne sais pas s’il faut se questionner en ‘rêve’. C’est de l’utilité. Aujourd’hui, s’il y a un désintérêt pour la politique c’est que sûrement, pour beaucoup de nos concitoyens ça ne sert à rien. Or, je pense que la politique est indispensable pour nous faire vivre ensemble. (…) Que notre pays vive mieux ? Oui, c’est un rêve ! Que je puisse y prendre ma part ? Forcément » !
Présenté par : Laurent Bignolas