Les 4 vérités - Éva Sas
Télématin- 8 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Eva Sas, porte-parole d’EELV.
EELV, à gauche toute ?
80% des jeunes ne se sont pas rendus aux urnes pour les élections régionales. Cette classe de la population est l’un des viviers de l’électorat de EELV. « C’est la crise sanitaire, c’est le report des élections mais il y a plus profondément un désamour de la politique qui peut être une perte de confiance dans la parole publique qui doit nous remettre en cause tous » dénonce Eva Sas, porte-parole d’Europe écologie les Verts.
« Il faut aller leur parler, sur tous les réseaux y compris les réseaux sociaux parce que cela fait partie des nouveaux canaux avec lesquels on peut échanger avec les jeunes » l’élue EELV et d’ajouter « Il y a moins d’intérêt pour les élections régionales et c’est dommage car en tout cas en matière de transition écologique, c’est un levier très important donc il faut pouvoir intéresser l’ensemble de la population à ces élections ».
Il y a au moins deux régions où Europe Ecologie les Verts jouent un premier rôle : en Ile-de-France et les Pays de Loire. Dans les deux cas, il leur a été reproché d’être alliés à LFI. « On ne partage pas tout avec La France insoumise mais en tout cas, nous sommes en capacité de nous mettre d’accord sur un projet » s’exclame Eva Sas dont le leader d’EELV, Yannick Jadot, a plus que des différences avec Jean-Luc Mélenchon.
Des personnalités venues de la gauche comme Manuel Valls, l’ancien Premier ministre sous François Hollande ou encore Jean-Paul Huchon, l'ancien président socialiste de la région Île-de-France, appellent à voter pour Valérie Pécresse. « C’est pathétique, on a vraiment l’impression d’une classe politique ancienne qui a perdu ses mandats et qui a envie de se faire entendre même de façon négative » défend la porte-parole d’EELV.
Eva Sas est une des partisanes de Yannick Jadot pour la présidentielle de 2022. « Il va se déclarer dans le cadre de la primaire, chaque élection est importante pour les écologistes. Les régionales ne sont pas un tremplin, c’est une étape » défend Eva Sas.
« Je pense aujourd’hui que les écologistes sont dans une autre phase, qu’ils sont en capacité de gouverner et qu’ils vont choisir celui qui est en capacité de remporter cette élection. Je pense que Yannick Jadot est en capacité de rassembler bien au-delà de son camp et de faire le meilleur score à la présidentielle » finit par expliquer l’invitée de Jeff Wittenberg.
Présenté par : Laurent Bignolas