Les 4 vérités - Laurence Rossignol
Télématin- 8 min 26 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Laurence Rossignol, sénatrice PS.
Trois jours après le premier tour des élections régionales, la sénatrice PS Laurence Rossignol était l’invitée de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités le mercredi 23 juin 2021.
L’élue de l’Oise a d’abord adressé ses pensées à la famille de l’adolescent disparu à Beauvais après l'abattement de pluies diluviennes. « C’est un drame (…). On est tous à leurs côtés. (…) C’est peut-être le moment de se dire que le dérèglement climatique ce n’est pas qu’une fiction. Tout se passe comme prévu : l’accumulation des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, fréquentes, qui touchent toutes les parties de la France est un sujet », a estimé la sénatrice.
Dans la foulée, elle a également évoqué la suspension par le Conseil d’État de la réforme de l’assurance chômage initiée par l’exécutif, en « raison de la situation économique actuelle ». « Dès le départ, cette réforme qui réduisait les indemnités des chômeurs qui ont des contrats courts successifs allait nous plonger dans une grande détresse économique. (…) Avec la crise sanitaire, on a encore précarisé les plus précaires et il ne fallait pas appliquer cette réforme. Je me réjouis que le Conseil d’État ait pris cette décision », a-t-elle poursuivi.
À quelques jours du deuxième tour des élections régionales, l’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes est revenue sur le rassemblement de la gauche derrière la candidature de l’écologiste Julien Bayou en Ile-de-France. « L’élection en Ile-de-France va être très politique. C’est un moment pour la gauche, pour qu’elle affirme sa capacité à se rassembler. Je soutiens cette liste », déclare celle qui a rejoint l’alliance de l’ensemble des forces de gauche, derrière la candidature de Karima Delli, d’Europe écologie les Verts, dans la région Hauts de France. Et de poursuivre : « C’est une bonne nouvelle pour la gauche. Cela casse cette idée que la gauche est incapable de se réconcilier ». Quid des passerelles entre le Parti socialiste et La France insoumise ? « Je ne suis pas sûre que la France Insoumise soit toujours en phase avec Jean-Luc Mélenchon. Beaucoup d’élus LFI n’adhèrent pas à tous les propos excessifs et provocateurs de Jean-Luc Mélenchon qui dessert ses amis, ce qui rend les regroupements plus difficiles. Il faut aider les élus et les électeurs de La France insoumise à se débarrasser de Jean-Luc Mélenchon, c’est une nécessité », a lâché l’ex-ministre.
Une élection marquée par l’abstention des jeunes
Le premier tour des élections régionales a également été marqué par un très fort taux d’abstention, en particulier chez les jeunes. Près de 87 % des 18-24 ans et 83 % des 25-34 ans n’ont pas voté. « On a aujourd’hui une génération qui pense que le vote n’est pas un devoir, mais juste un droit. Contrairement à la génération précédente. Ce n’est qu’un outil parmi d’autres pour s’exprimer », a expliqué Laurence Rossignol. Mais comment résoudre ce fossé démocratique ? « Il faut travailler sur l’ensemble des moyens d’expression du peuple, pendant un quinquennat. Référendum, participation citoyenne… Les jeunes pensent aujourd’hui que manifester est plus utile que voter. (…) Les Français ne veulent pas seulement qu’on leur donne la parole, ils veulent que cela soit suivi des faits », a-t-elle ensuite souligné. Une chose est sûre : cette élection donne le ton en vue de la prochaine élection présidentielle d’avril 2022. « Emmanuel Macron n’a pas de parti, il n’a pas d’élu. Il va affronter l’élection présidentielle tout seul. C’est un homme seul et nous n’avons plus besoin d’homme seul. Nous avons besoin en France, de collectif, d’enthousiasme, d’équipe. Et lui est complètement à côté de la période en jouant sur un personnage qui sauverait la France », a-t-elle conclu.
Présenté par : Laurent Bignolas