La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Louis Aliot
Télématin- 7 min 37 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Caroline Roux relecture 4v 2 Caroline Roux reçoit Louis Aliot, maire de Perpignan, alors que le Rassemblement national marque le pas pour ces élections régionales. Le parti de Marine Le Pen est lui aussi touché par l’abstention. Régionales, le RN frappé par l’abstention Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, expliquait qu’il fallait « écouter les silences » quand 2/3 des Français ne se sont pas rendus aux urnes. « J’entends qu’ils ne comprennent pas très bien tous ces enjeux locaux dans une campagne qui suit un confinement qui a été vécu durement. La démocratie c’est aussi la démocratie locale, c’est la gestion du quotidien » explique Louis Aliot. Jusqu’à présent le Rassemblement national échappait à l’abstention, l’électorat était plutôt mobilisé. « Depuis 15 ans, l’abstention touche essentiellement les classes populaires et dans ces classes populaires, nous y avons un fort électorat » annonce le maire de Perpignan et ajoute en parlant de l’organisation du scrutin : « Cela peut expliquer localement les échecs, la campagne n’a pas intéressé et les Français se sont désintéressés de ces enjeux locaux ». Le candidat de gauche a décidé de maintenir sa liste en région PACA. « Il est cohérent. On ne peut pas dire aux électeurs qu’on ne peut pas voir Monsieur Muselier en peinture, que sa politique est mauvaise et au deuxième tour faire comme si on se retirait pour favoriser Monsieur Muselier. Ce qu’il faut, c’est se battre pour des idées, un programme et pas pour des questionspoliticiennes » s’exclame l’invité du plateau des 4 vérités. En 2015, le RN était en tête dans six régions durant les élections régionales, il y a un recul de neuf points à ce jour. Cela pourrait être dû à l’abstention. « C’est clairement nos électeurs qui ne sont pas allés voter. (…) L’enseignement national c’est sur le fait que deux Français sur trois ne se sont pas déplacés pour aller voter, cela est inquiétant » défend le maire de Perpignan. « Emmanuel Macron devrait tenir compte de ce scrutin. Il est au pouvoir, c’est son échec principal. Son parti LREM n’arrive pas à émerger. (…) On ne peut pas à la fois se plaindre et ne pas participer aux élections, il y a quelque chose qui est contradictoire » s’exclame Louis Aliot. Beaucoup disent que ces élections régionales sont une répétition générale de la présidentielle. « Je ne le crois pas, c’est le destin de la France qui se jouera » finit par expliquer l’invité de Caroline Roux.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
relecture 4v 2
Caroline Roux reçoit Louis Aliot, maire de Perpignan, alors que le Rassemblement national marque le pas pour ces élections régionales. Le parti de Marine Le Pen est lui aussi touché par l’abstention.
Régionales, le RN frappé par l’abstention
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, expliquait qu’il fallait « écouter les silences » quand 2/3 des Français ne se sont pas rendus aux urnes. « J’entends qu’ils ne comprennent pas très bien tous ces enjeux locaux dans une campagne qui suit un confinement qui a été vécu durement. La démocratie c’est aussi la démocratie locale, c’est la gestion du quotidien » explique Louis Aliot.
Jusqu’à présent le Rassemblement national échappait à l’abstention, l’électorat était plutôt mobilisé. « Depuis 15 ans, l’abstention touche essentiellement les classes populaires et dans ces classes populaires, nous y avons un fort électorat » annonce le maire de Perpignan et ajoute en parlant de l’organisation du scrutin : « Cela peut expliquer localement les échecs, la campagne n’a pas intéressé et les Français se sont désintéressés de ces enjeux locaux ».
Le candidat de gauche a décidé de maintenir sa liste en région PACA. « Il est cohérent. On ne peut pas dire aux électeurs qu’on ne peut pas voir Monsieur Muselier en peinture, que sa politique est mauvaise et au deuxième tour faire comme si on se retirait pour favoriser Monsieur Muselier. Ce qu’il faut, c’est se battre pour des idées, un programme et pas pour des questions
politiciennes » s’exclame l’invité du plateau des 4 vérités.
politiciennes » s’exclame l’invité du plateau des 4 vérités.
En 2015, le RN était en tête dans six régions durant les élections régionales, il y a un recul de neuf points à ce jour. Cela pourrait être dû à l’abstention. « C’est clairement nos électeurs qui ne sont pas allés voter. (…) L’enseignement national c’est sur le fait que deux Français sur trois ne se sont pas déplacés pour aller voter, cela est inquiétant » défend le maire de Perpignan. « Emmanuel Macron devrait tenir compte de ce scrutin. Il est au pouvoir, c’est son échec principal. Son parti LREM n’arrive pas à émerger. (…) On ne peut pas à la fois se plaindre et ne pas participer aux élections, il y a quelque chose qui est contradictoire » s’exclame Louis Aliot. Beaucoup disent que ces élections régionales sont une répétition générale de la présidentielle. « Je ne le crois pas, c’est le destin de la France qui se jouera » finit par expliquer l’invité de Caroline Roux.
Présenté par : Laurent Bignolas