La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Gérald Darmanin
Télématin- 9 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Caroline Roux Caroline Roux reçoit Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, après un scrutin qui marque une défaite sanglante de La République en marche. Il est la cible de nombreuses critiques sur l’organisation du scrutin. Régionales, une défaillance d’organisation ? Le taux d’abstention a atteint un niveau record : 2/3 des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. « Je pense qu’il faut toujours écouter les silences et y voir simplement des défauts techniques ou des Français qui n’auraient pas compris la question ce serait prendre des Français pour des idiots. Les Français, sont un grand peuple politique. Ils vont de moins en moins voter » explique le ministre de l'Intérieur. En effet, il y a 20 ans le taux de participation était de plus de 70% pour les élections régionales. « C’est pour cela que je me suis en partie engagé dans la vie politique à la fois la lutte contre le Front national et à la fois cette abstention. Je pense que c’est notre classe politique qui est distendue par rapport aux Français » défend l’homme politique avant d’ajouter. « Les jeunes qui ont entre 18 et 25 ans se sont abstenus à 87% le dimanche 20 juin, personne ne peut se réjouir de cela ». Gérald Darmanin est remis en cause personnellement depuis le scrutin de ce dimanche 20 juin, sur l’organisation même de celui-ci. « Les partis politiques et notamment l’opposition ont souhaité que l’on maintienne ces élections. Nous avons réussi à organiser ces élections. Bien sûr qu’il y a eu des problèmes de propagandes électorales. (…) C’est grave mais les Français, cela fait longtemps qu’ils s’abstiennent » s’exclame le ministre de l’Intérieur. L’association des maires de France et l’association des départements et régions de France évoquent une défaillance du service public et des conditions inacceptables sur l’organisation des élections. « Je ne partage pas cette attaque envers les fonctionnaires de notre pays. (…) Les Français veulent nous dire quelque chose, ils veulent nous dire qu’ils n’ont pas confiance en nous. Il faut qu’ils se réveillent, ces femmes et hommes politiques » annonce Gérald Darmanin. Régionales, le RN est en retrait… vraiment ? « Une victoire du Rassemblement national aux régionales représenterait une marque satanique pour la région qui voterait Rassemblement national » avait défendu l'ancien maire de Tourcoing. Cependant, au soir du dimanche 20 juin a été annoncé le maintien de la liste d’union de la gauche. « Il y a un risque partout, tout peut arriver dimanche prochain dans n’importe quelle région. Je constate que quand la majorité présidentielle s’allie avec la droite, alors elle fait un très bon score. Il y a un grand risque que la région PACA aille au Front national et il faut évidemment le combattre » finit par expliquer l’invité de Caroline Roux.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, après un scrutin qui marque une défaite sanglante de La République en marche. Il est la cible de nombreuses critiques sur l’organisation du scrutin.
Régionales, une défaillance d’organisation ?
Le taux d’abstention a atteint un niveau record : 2/3 des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. « Je pense qu’il faut toujours écouter les silences et y voir simplement des défauts techniques ou des Français qui n’auraient pas compris la question ce serait prendre des Français pour des idiots. Les Français, sont un grand peuple politique. Ils vont de moins en moins voter » explique le ministre de l'Intérieur. En effet, il y a 20 ans le taux de participation était de plus de 70% pour les élections régionales. « C’est pour cela que je me suis en partie engagé dans la vie politique à la fois la lutte contre le Front national et à la fois cette abstention. Je pense que c’est notre classe politique qui est distendue par rapport aux Français » défend l’homme politique avant d’ajouter. « Les jeunes qui ont entre 18 et 25 ans se sont abstenus à 87% le dimanche 20 juin, personne ne peut se réjouir de cela ».
Gérald Darmanin est remis en cause personnellement depuis le scrutin de ce dimanche 20 juin, sur l’organisation même de celui-ci. « Les partis politiques et notamment l’opposition ont souhaité que l’on maintienne ces élections. Nous avons réussi à organiser ces élections. Bien sûr qu’il y a eu des problèmes de propagandes électorales. (…) C’est grave mais les Français, cela fait longtemps qu’ils s’abstiennent » s’exclame le ministre de l’Intérieur. L’association des maires de France et l’association des départements et régions de France évoquent une défaillance du service public et des conditions inacceptables sur l’organisation des élections. « Je ne partage pas cette attaque envers les fonctionnaires de notre pays. (…) Les Français veulent nous dire quelque chose, ils veulent nous dire qu’ils n’ont pas confiance en nous. Il faut qu’ils se réveillent, ces femmes et hommes politiques » annonce Gérald Darmanin.
Régionales, le RN est en retrait… vraiment ?
« Une victoire du Rassemblement national aux régionales représenterait une marque satanique pour la région qui voterait Rassemblement national » avait défendu l'ancien maire de Tourcoing. Cependant, au soir du dimanche 20 juin a été annoncé le maintien de la liste d’union de la gauche. « Il y a un risque partout, tout peut arriver dimanche prochain dans n’importe quelle région. Je constate que quand la majorité présidentielle s’allie avec la droite, alors elle fait un très bon score. Il y a un grand risque que la région PACA aille au Front national et il faut évidemment le combattre » finit par expliquer l’invité de Caroline Roux.
Présenté par : Laurent Bignolas