Les 4 vérités - Gérard Larcher
Télématin- 8 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Gérard Larcher, le président du Sénat dans les 4 vérités. Le mardi 8 juin 2021, le chef de l’État a été giflé publiquement lors d’un bain de foule, un acte de plus dans un début de campagne électoral présidentiel compliqué.
Macron, la gifle « un acte isolé » ?
Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d'un homme lors d’un déplacement dans la Drôme le mardi 8 juin 2021.
Deux personnes ont été interpellées et ont été placées en garde à vue pour « violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique ».
« C’est d’abord un acte intolérable, inacceptable qui, à travers le chef de l’Etat, est une atteinte à la République et ses valeurs. La condamnation doit amener à réfléchir à cette violence que l’on sent monter dans le pays » s’exclame Gérard Larcher, président du Sénat. En 2020, 1 300 élus locaux ont été agressés physiquement. Réalité de la violence qui se traduit aussi sur les réseaux sociaux, « elle doit nous interpeller ».
Certains responsables politiques sont de temps en temps dans la surenchère, comme Jean-Luc Mélenchon qui expliquait qu’il s’attendait à des incidents avant la présidentielle. Il avait déclaré : « Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre » le dimanche 6 juin 2021 dans l'émission « Questions politiques », pour Franceinfo, France Inter et Le Monde.
« Chez Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas tout à fait nouveau, c’est même assez constant. Cette constance là montre qu’il a quitté progressivement l’universalisme de la République, c’est cette valeur universaliste de la République que l’on doit préserver » explique le président du Sénat et ajoute « la responsabilité des politiques c’est de faire baisser la tension dans ce pays ».
La démocratie est en train de « montrer ses limites » : 16 millions de personnes ne votent pas au premier tour de la présidentielle. « Il s’agit de vivre la démocratie au quotidien et on voit bien que ceux qui vivent la démocratie au quotidien, c’est d’abord les maires : ce sont les premiers agressés et pourtant ce sont eux qui ont la confiance, le dialogue, la proximité » annonce Gérard Larcher.
Social, réformer les retraites ?
Une réforme des retraites doit être un sujet de débat de la présidentielle, estime mercredi 9 juin 2021 le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux aux Échos, qui envisage une désindexation des pensions de l'inflation et un relèvement de l'âge de départ à 64 ans.
« La réforme des retraites est indispensable, il appartient au chef de l’État et au Premier ministre de décider de quand est-ce qu’on l’engage. (…) Cela doit être une réforme paramétrique dans laquelle il faut faire de la pédagogie. C’est une réforme qui permet de préserver le montant des retraites et de ne pas augmenter les cotisations » défend l’homme politique français qui explique que la nécessité de réformer doit l’emporter sur le risque d’une colère sociale.
Le soir du mercredi 9 juin, le parti de Gérard Larcher, Les Républicains (LR) se réunit pour étudier un nouveau calendrier de départage. « Nous devons nous mettre en ordre et en capacité de choisir un candidat ou une candidate s’il n’y a pas de candidat naturel. Aujourd’hui, nous constatons qu’il faut mettre en place une procédure de sélection et la faire pour que nous ayons un candidat porteur d’un projet entouré d’une équipe qui sera une équipe pour la France » annonce le président du Sénat.
Présenté par : Laurent Bignolas