Les 4 vérités - Barbara Pompili
Télématin- 9 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du lundi 25 novembre 2024 diffusé le 25/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 24 novembre 2024 diffusé le 24/11 | 1 h 59 min
- Télématin Télématin Émission du samedi 23 novembre 2024 diffusé le 23/11 | 2 h 56 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Barbara Pompili, ministre de la Transition écologiste, qui se retrouve confrontée à une fronde contre les éoliennes. Sujet qui s’impose dans la campagne des régionales, Marine Le Pen appelle à l’union nationale pour « stopper net le développement des éoliennes ».
La reprise, comme avant ?
Le mercredi 9 juin 2021 aura lieu une nouvelle étape du déconfinement, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire se félicite de la reprise économique très forte et encourage les Français à consommer. « Ce n’est pas un bémol, c’est une orientation. Avec Bruno Le Maire, on a travaillé sur le plan de relance pour réorienter l’économie vers ce qui est écologique » explique la ministre de la Transition économique. En effet, des étiquettes pour savoir si le produit est réparable ont été créées comme les étiquettes environnementales qui permettent de savoir si le produit est bon ou non pour l’environnement. « Cela permet de consommer écologiquement ».
Une mesure qui concerne 3,5 millions de Français est passée inaperçue : la fin des chaudières au fuel prévue pour juillet 2021 est reportée à juillet 2022. « C’est très mauvais de se chauffer au fuel, il y a une volonté dans la période d’y aller tranquillement (…) l’industrie automobile a multiplié par 3 la vente de voiture électrique, la transition est en train de se faire et très vite » l’élue LREM.
Éolienne, le débat s’installe
Le développement des éoliennes est un sujet que personne n’a vu venir pendant cette période des régionales, Marine Le Pen a signé une tribune dans laquelle elle dénonce leurs mises en place et leurs développements : « elles n’ont plus leur place dans notre pays » dénonce la présidente de Rassemblement national « Quand le RN apparaît c’est en général pour attiser les crises plutôt que pour proposer des solutions, je cherche vainement les propositions alternatives » s’exclame Barbara Pompili et d’ajouter « Les éoliennes sont une énergie renouvelable qui n’est pas la seule d’ailleurs, c’est 8% de notre production d’électricité ».
L’ancien directeur général d’EDF, Hervé Machenaud, dévoile que ses éoliennes contribuent à un transfert financier d’environ 40 milliards d’euros par an vers des sociétés éoliennes allemandes. « D’autres pays ont pris de l’avance sur nous, on perd une capacité de production que l’on pourrait avoir en France. Je souhaite développer les éoliennes notamment sur l’offshore, on met en place des usines d’éoliennes en France plutôt qu’à l’étranger » finit par défendre la ministre de la Transition écologique.
Présenté par : Laurent Bignolas