Les 4 vérités - Roxana Maracineanu
Télématin- 8 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports.
Sport, le retour progressif du public
C’est du jamais vu depuis 1968. Le tournoi de Roland-Garros vient de débuter et il n’y a plus un seul Français en lice au troisième tour. Un échec retentissant, symbole de la crise traversée par le tennis tricolore. « C’est une année difficile, compliquée pour nos sportifs mais pour tous les sportifs du monde entier, commente Roxana Maracineanu. On a vu l’an dernier avec Hugo Gaston de grands espoirs (il avait atteint les huitièmes de finale à la surprise générale). Aujourd’hui on a d’autres jeunes. Mais il faut de l’expérience, des compétitions qui s'enchaînent pour qu’ils puissent se révéler et c’est vrai que ce n’était pas une période facile ».
Autre grand évènement sportif de ce début de l’été, l’Euro de football, avec l’équipe de France qui entre dans la compétition le 15 juin prochain face à l’Allemagne. L’occasion rêvée pour tous les fans de foot de se réunir, dans des fan zones comme cela avait été le cas par le passé ? « Pour cette compétition, on doit mettre toutes nos chances de notre côté, souligne la ministre déléguée chargée des Sports. Les collectivités nous ont sollicité pour qu’on puisse mettre en place du soutien public, un engouement (…). Ce matin, je vais publier un protocole qui a été travaillé avec les organisateurs, les collectivités pour mettre en place ces fan zones avec quelques contraintes encore jusqu’au 30 juin ».
De l’autre côté du globe, au Japon, l’inquiétude et le doute planent toujours au-dessus des Jeux olympiques, censés débuter fin juillet. Roxana Maracineanu l’assure, la France « fait tout comme si ces Jeux auront lieu ». « Tout le monde est prêt à partir, à performer. Nous allons nous conformer à ce qui nous a été demandé par nos hôtes japonais (…). On n’est jamais sûrs à 100% jusqu’à la dernière minute mais je pense maintenant qu’il est un peu tard pour dire que ça va être annulé », ajoute l’ancienne nageuse, qui avait décroché la médaille d’argent aux JO de Sydney en 2000 sur 200 mètres dos.
Salles de sport, piscines, bientôt rouvertes
« J’encourage tout le monde à ouvrir », lance Roxana Maracineanu, alors qu’approche la date du 9 juin, cochée par tous les sportifs amateurs et à laquelle les installations sportives, piscines, gymnases et autres peuvent ouvrir à nouveau leurs portes. Dans les salles de sport, de fitness, « il y aura suffisamment d’espace pour que les abonnés, les adhérents, puissent retourner en toute sécurité dans ces endroits, on espère que tout le monde va pouvoir se remettre au sport rapidement, c’est en enjeu de sécurité publique aujourd’hui ».
Dans le but que « tous les enfants puissent bénéficier du sport, important pour la santé », le gouvernement a mis en place le Pass'sport, qui se veut comme un coup de pouce de 50 euros à destination des jeunes de 6 à 18 ans lors de leur inscription dans un club de sport. « On ne veut surtout pas qu’il y ait une barrière financière, explique la ministre. 50 euros de réduction, de la part de l’État, pour un enfant sur deux et, évidemment, des filles seront fortement concernées ».
Présenté par : Laurent Bignolas