La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Adrien Quatennens
Télématin- 8 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Caroline Roux Ce mardi 2 juin 2021, Caroline Roux reçoit Adrien Quatennens dans les 4 vérités. Le député de la France insoumise est parti en guerre contre le compteur Linky. Linky : les consommateurs vont-ils payer ? C'est la polémique de ces derniers jours : les utilisateurs du compteur Linky, présent dans 32 millions de foyers, devraient commencer à le rembourser dès l’an prochain. Une information démentie par le gouvernement, ce qui peine à rassurer Adrien Quatennens, très impliqué par ce sujet. « Le compteur Linky est surtout là pour assurer la rentabilité du secteur, dénonce le député de la France insoumise. Les associations de consommateurs alertent sur le fait qu’il n’y a pas d’étude sérieuse qui prouve qu’on va faire des économies ». Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, « les factures ont augmenté de 60 % », rappelle-t-il, et « en pleine crise sanitaire, on apprend qu'un ménage sur cinq a vu son revenu baisser ». Pour le proche de Jean-Luc Mélenchon, « la situation financière d’EDF aujourd’hui, qui est en difficulté, est le fruit pourri de ce qui se passe depuis 20 ans ». Il rappelle que « le consommateur est un usager d’abord, avant d’être un client » et que pour ces consommateurs, l’ouverture du marché « c’est la triple peine : c’est plus cher, c’est plus compliqué et ce sont des démarchages commerciaux agressifs ». La concurrence d’EDF est donc en question… comme les éoliennes ? C’est le point de vue de Stéphane Bern, qui les qualifie de « négation de l’écologie » dans une tribune virulente publiée sur le site du Figaro dimanche. « On a besoin de faire une transition énergétique, une planification écologique, bien évidemment que les éoliennes en font partie, avance Adrien Quatennens. Nous avons de grands défis devant nous, notamment la bifurcation écologique de notre économie ». Régionales, répétition générale Invité à réagir à la visite de terrain du président de la République à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, le coordinateur de la France insoumise est clair. Selon lui, Emmanuel Macron « rentre en campagne présidentielle ». « Ce que je veux dire aux Français, c’est ‘ne vous trompez pas’. Emmanuel Macron fait parfois de jolis sourires, de belles vidéos avec des youtubeurs, il a ce côté a priori cool, détaille-t-il. Mais en réalité c’est quelqu’un qui est non seulement président des riches (…) et c’est aussi quelqu’un qui est très dur avec les pauvres, qui mène une guerre sociale aux plus pauvres dans ce pays ». Pour le député dans la première circonscription du Nord, « toute la politique de relance de l’activité est un fiasco. C’est pas en catapultant des milliards sans contrepartie, sans vision stratégique qu’on relance l’activité. Pas plus qu’en baissant les droits des travailleurs ou en tapant sur les chômeurs. »
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Ce mardi 2 juin 2021, Caroline Roux reçoit Adrien Quatennens dans les 4 vérités. Le député de la France insoumise est parti en guerre contre le compteur Linky.
Linky : les consommateurs vont-ils payer ?
C'est la polémique de ces derniers jours : les utilisateurs du compteur Linky, présent dans 32 millions de foyers, devraient commencer à le rembourser dès l’an prochain. Une information démentie par le gouvernement, ce qui peine à rassurer Adrien Quatennens, très impliqué par ce sujet. « Le compteur Linky est surtout là pour assurer la rentabilité du secteur, dénonce le député de la France insoumise. Les associations de consommateurs alertent sur le fait qu’il n’y a pas d’étude sérieuse qui prouve qu’on va faire des économies ». Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, « les factures ont augmenté de 60 % », rappelle-t-il, et « en pleine crise sanitaire, on apprend qu'un ménage sur cinq a vu son revenu baisser ».
Pour le proche de Jean-Luc Mélenchon, « la situation financière d’EDF aujourd’hui, qui est en difficulté, est le fruit pourri de ce qui se passe depuis 20 ans ». Il rappelle que « le consommateur est un usager d’abord, avant d’être un client » et que pour ces consommateurs, l’ouverture du marché « c’est la triple peine : c’est plus cher, c’est plus compliqué et ce sont des démarchages commerciaux agressifs ». La concurrence d’EDF est donc en question… comme les éoliennes ? C’est le point de vue de Stéphane Bern, qui les qualifie de « négation de l’écologie » dans une tribune virulente publiée sur le site du Figaro dimanche. « On a besoin de faire une transition énergétique, une planification écologique, bien évidemment que les éoliennes en font partie, avance Adrien Quatennens. Nous avons de grands défis devant nous, notamment la bifurcation écologique de notre économie ».
Régionales, répétition générale
Invité à réagir à la visite de terrain du président de la République à Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, le coordinateur de la France insoumise est clair. Selon lui, Emmanuel Macron « rentre en campagne présidentielle ». « Ce que je veux dire aux Français, c’est ‘ne vous trompez pas’. Emmanuel Macron fait parfois de jolis sourires, de belles vidéos avec des youtubeurs, il a ce côté a priori cool, détaille-t-il. Mais en réalité c’est quelqu’un qui est non seulement président des riches (…) et c’est aussi quelqu’un qui est très dur avec les pauvres, qui mène une guerre sociale aux plus pauvres dans ce pays ». Pour le député dans la première circonscription du Nord, « toute la politique de relance de l’activité est un fiasco. C’est pas en catapultant des milliards sans contrepartie, sans vision stratégique qu’on relance l’activité. Pas plus qu’en baissant les droits des travailleurs ou en tapant sur les chômeurs. »
Présenté par : Laurent Bignolas