Les 4 vérités - Jean-Pierre Raffarin
Télématin- 8 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline roux reçoit Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, qui a pris des distances avec son ancienne famille politique Les Républicains. Le groupe LR est traversé par des tensions de plus en plus fortes à la veille des élections régionales.
LR : la droite en fusion
À droite, une crise majeure semble se former entre plusieurs cadres des Républicains. Accord avec La République en Marche, front républicain contre le Rassemblement national, les désaccords au sein du parti restent très forts.
« Je suis triste et inquiet » explique l’ancien Premier ministre en parlant de la situation actuelle au LR et ajoute « On a un président de la République qui est relativement fort dans les sondages mais qui a un parti très faible et on a une opposition, notamment Les Républicains qui au fond sur le terrain, est très forte mais qui n’a pas de leader ».
Guillaume Pelletier, numéro 2 du parti LR, appelle au rétablissement de la Cour de sûreté pour condamner les individus radicalisés. « C’est très grave de ne pas avoir une voix qui regarde quand il y a des dérives, il y a toujours des dérives dans la vie politique. Il faut naturellement la corriger. Ce qui est paradoxal c’est cette implantation : LR fait une bonne municipale et vont gagner les régionales et départementales de mon point de vue » s’exclame l’homme politique français.
Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères, s’exprime le mardi 1er juin 2021 dans Les Échos sur les élections présidentielles « Je me prépare, je serais au rendez-vous ». « Il a des qualités mais pour le moment on n’y voit pas très clair. De toute façon, nous sommes encore dans la situation d’une pandémie grave (…) la situation pour la présidentielle aujourd’hui n’est pas du tout stabilisée mais Les Républicains ont une implantation territoriale très forte et il ne faut pas les sous-estimer de ce point de vue-là » annonce Jean-Pierre Raffarin.
RN, la voie royale en PACA ?
À la veille des régionales, LR regardent notamment en région PACA, avec Renaud Muselier mais aussi du côté du Rassemblement national donné gagnant. « Ce que je ne comprends pas, c’est qu’un parti politique comme LR, qui a un président sortant comme Renaud Muselier avec un bon bilan dans sa famille politique, on le laisse décider pour des élections locales » défend l’ancien Premier ministre.
Jean-Pierre Raffarin était Premier ministre de Jacques Chirac au lendemain de 2002. « Le front républicain va encore fonctionner. Aujourd’hui, on a un problème c’est qu’il n’y a pas de candidats contre Macron provenant de la droite républicaine » explique l’homme politique français et ajoute en parlant de la situation actuelle durant cette pandémie « Je pense qu’il y a des difficultés majeures, il va falloir les regarder de face. Il va y avoir une montée de la pauvreté et du chômage. Je pense que la cohésion sociale est le message du mois de septembre ».
Présenté par : Laurent Bignolas