Les 4 vérités - Nicolas Bay
Télématin- 9 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Dans les 4 vérités ce jeudi 21 mai 2021, Jeff Wittenberg reçoit Nicolas Bay, député européen et tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales en Normandie.
2022, le RN est-il prêt ?
Depuis deux jours et le lancement du plan de déconfinement prévu par le gouvernement, la France retrouve petit à petit des libertés et se projette sur le monde d’après. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’accélération de la vaccination, qui sera ouverte à tous à partir du 31 mai prochain. « C’est une bonne chose, il faut simplement qu’il y ait les doses correspondantes. On a pris un retard absolument considérable », rappelle Nicolas Bay. « Je crains qu’on ne le rattrape pas et que la reprise économique en France ait lieu plus tard que dans d’autres pays, notamment les pays avec lesquels on est directement en concurrence économique », comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la Chine par exemple. « Après l’échec des tests, l’échec des masques, on a eu l’échec de la vaccination », estime celui qui est tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales en Normandie.
À quelques semaines du scrutin, c’est pourtant l’élection présidentielle de 2022 qui est dans toutes les têtes. Alors qu’un récent sondage lui donne 47 % d’intentions de vote dans un second tour face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen peine à se montrer crédible – toujours selon le même sondage – d’un point de vue économique. « Ça montre qu’il va falloir continuer à convaincre », avance Nicolas Bay. « Sur les questions économiques, on va montrer qu’on a un projet raisonnable. Peut-être moins caricatural et moins caricaturable (qu’en 2017). Notre projet économique c’est à la fois de libérer et de protéger ».
Le 10 mai dernier, Marine Le Pen a apporté publiquement son soutien aux préfets, un corps que l’État souhaite réformer, après avoir soutenu également les militaires qui s’étaient exprimés dans une tribune polémique. « Elle exprime simplement ses convictions, défend son lieutenant. Les militaires ont un rôle fondamental, ils doivent être respectés en tant que tels, ils ne doivent pas être dénigrés comme l’a fait le gouvernement. Ils ont parfaitement le droit de s’exprimer ».
Droite/RN un rapprochement souhaité ?
Le député européen en profite pour placer son parti comme l’alternative possible à Emmanuel Macron. « Est-ce qu’il est encore crédible ? Est-ce que son gouvernement est encore crédible ? Est-ce que sa majorité parlementaire est encore crédible ? Je ne le crois pas ». Pour tenter de l’emporter l’an prochain, la stratégie du RN passera sans doute par des alliances avec certaines personnalités politiques, comme des membres des Républicains qui voient leur parti de plus en plus fragilisé. « On a déjà accueilli un certain nombre de personnalités qui venaient des Républicains », rappelle Nicolas Bay. « Quand j’écoute Éric Ciotti ou Nadine Morano, je vois des personnalités qui ont beaucoup de sincérité, des convictions, ce sont des patriotes. J’ai le sentiment que les différences qui peuvent exister (avec le RN) ne sont pas dirimantes ».
Présenté par : Laurent Bignolas