Les 4 vérités - Alexis Corbière
Télématin- 8 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Alexis Corbière, député de la France Insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Il revient dans la 4 vérités, sur la décision de La France insoumise de ne pas avoir soutenu la manifestation des policiers devant l’Assemblée nationale le mercredi 19 mai 2021.
Manif de policiers, la France Insoumise seule contre tous
La France insoumise n’était pas présente avec les policiers devant l’Assemblée nationale le mercredi 19 mai 2021 alors que tous les autres partis, de droite comme de gauche, ont battu le pavé avec les forces de l’ordre.
« La manifestation d’hier était une manifestation politique qui ne rend pas service à la profession, déjà il y a une manipulation, ce n’était pas une manifestation d’hommage » s’exclame le député de La France insoumise. Au pied de l’Assemblée nationale, ce rassemblement « semblait montrer qu’ils voulaient faire pression sur l’Assemblée Nationale et sur les parlementaires » déclare Alexis Corbière et d’ajouter : « Même Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, s’est exprimé pour dire qu’il « était dangereux pour la démocratie d’opposer la police à la justice ».
Pour le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, « une série de gens qui me semble être dans une logique de plus en plus politicienne ne rend pas service aux policiers. Ils ont besoin de moyens » défend Alexis Corbière et rappelle qu’aujourd’hui un commissariat sur est insalubre. L’invité avait en 2019 demandé une commission d’enquête pour comprendre le taux de suicide particulièrement élevé dans la police et la gendarmerie.
La sécurité des Français est aujourd’hui une des préoccupations principales pour les élections régionales, elle se classe en première position dans de nombreux sondages. « La police nécessite plus de moyens pour faire face à des problèmes d'insécurité. Les Républicains avaient supprimé plus de 10 000 postes de policiers, on n’a pas assez investi dans la police » s’explique l’homme politique français.
Police, la gauche divisée
Fabien Roussel, président du Parti communiste qui était présent lors de la manifestation, considère qu’il faut aller plus loin dans la condamnation des personnes commettant un meurtre contre une personne dépositaire de l’autorité publique et passer les peines de prison à 30 ans.
« On sombre complètement dans des fondamentaux de ce que le Parti socialiste, les Républicains ont toujours porté. La police doit faire son travail et après c’est la justice qui doit prendre des décisions, il ne faut pas opposer les deux » expliquent l’invité des 4 vérités et ajoute en parlant de Yannick Jadot, invité de Caroline Roux le mercredi 19 mai 2021 : « Certains mentent et c’est le cas de Monsieur Jadot, hier a menti. Il a expliqué que les mêmes qui sont pour l'union ont organisé la division en PACA. (…). Hier, il vous a dit l’inverse et qu’il nous avait tendu la main jusqu’au bout, ce qui est factuellement faux ».
Présenté par : Laurent Bignolas