Les 4 vérités - Olivier Faure
Télématin- 9 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, pour revenir 40 ans en arrière et parler d’un certain 10 mai 1981, date d’arrivée au pouvoir du premier président de Gauche de la Vème République François Mitterrand ainsi que de l’évolution et de l’avenir du Parti socialiste.
10 mai 1981, 40 après … où est le PS ?
Il y a 40 ans, le premier président d’une gauche rassemblée derrière François Mitterrand, savourait sa victoire à l’élection présidentielle face au chef d’État sortant : Valéry Giscard D’Estaing.
« La gauche est toujours là avec la conviction que les grands sujets qu’ont porté François Mitterrand au pouvoir sont encore là » explique Olivier Faure et ajoute que de nombreux sujets défendus par le PS reviennent à travers cette crise sanitaire. « Il y a cette volonté de changer les choses de ne pas laisser le monde tel qu’il va ».
Karima Delli, femme politique française EELV, porte une candidature de rassemblement qui fait 20% dans le Nord. Les Hauts-de-France ont longtemps été reconnus comme « terre de gauche ». « Aujourd’hui, on a une gauche qui est très fragmentée avec des égos qui ne s’arrêtent jamais et des électeurs qui se demandent si cela vaut le coup de voter pour elle. Il y a un moment où il faut se ressaisir en étant fidèle à ce que nous sommes » annonce le Premier secrétaire du PS.
Le slogan « Changer la vie » a été repris de nombreuses fois par le PS, 40 ans après avoir été créé. « Vous pensez que 40 ans après, nous devons continuer à accepter les inégalités ? Moi je ne suis pas prêt (…) Je ne peux pas dire qu’aujourd’hui la gauche se porte bien » en expliquant que toutes les conditions sont réunies pour une victoire de Marine Le Pen.
10 mai…2021, la gauche éclatée
Le 9 mai 2021, Olivier Faure était à la marche pour le climat plutôt qu’avec les anciens socialistes. « Je me suis posé la question de savoir ce qu’aurait fait François Mitterrand s’il était encore Premier secrétaire (…) j’étais avec ceux qui aujourd’hui, sont dans le présent et dans le futur. Tout à l’heure, j’irai célébrer la victoire du 10 mai 81. Mon rôle à moi c’est d’arriver à ancrer ce Parti socialiste dans le présent et dans l’avenir pas simplement d’évoquer ce souvenir » explique le président du groupe socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale.
« L’électorat populaire a été en parti perdu. » Malgré cela, le député PS souhaite le retrouver. « Je pense que nous avons un devoir d’expliquer que si aujourd’hui il y a une protection à assurer c’est par les services publics, l’équité et l’éducation ».
François Hollande, président de la République de 2012 à 2017, reproche au Premier secrétaire du Parti socialiste actuel de se tromper de stratégie. « Moi quand je suis devenue secrétaire, le PS était à 6%. Depuis nous avons gagné les élections municipales, je n’ai pas hérité du PS à 40 ou 50% (…) Pour faire la leçon il faut se l’appliquer à soi-même » défend Olivier Faure.
Présenté par : Laurent Bignolas