Les 4 vérités - Jean-Christophe Lagarde
Télématin- 9 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI. Dans les 4 vérités, l’homme politique va débattre des possibles levés des restrictions que le président de la République Emmanuel Macron, annoncera le vendredi 30 avril 2021.
Vaccination, pass sanitaire : faut-il accélérer ?
La Covid-19 continue de rythmer la vie des Français. Depuis plus d’un an, plus de 100 000 personnes sont mortes du virus, les services de réanimation sont quant à eux, toujours surchargés avec près de 6000 patients qui occupent des lits. De nombreuses voix se font entendre pour que la campagne de vaccination soit élargie à un plus grand public.
« Je ne veux pas d’un déconfinement d’esbroufe, qui viennent trop tôt » s’exclame l’homme politique français. En effet, au mois de mars, le gouvernement se vantait de ne pas avoir confiné la France en janvier. « On risque de foutre en l’air l’été des Français, les vacances des Français. Je pense qu’il faut territorialiser les choses, il y a des villages et des villes en France qui sont moins touchées que d’autres » défend le président de l’UDI, « ceux-là doivent revivre plus normalement ».
La mise en place de pass sanitaire a été proposée par le Premier ministre Jean Castex afin d’accéder à plus d'événements. La France était réticente à cette idée lorsque l’Europe la proposait au mois de janvier dernier. « Il faut qu’il y ait un pass sanitaire qui tienne compte du fait que les gens vaccinés ne peuvent pas vivre avec les mêmes contraintes que ceux qui ne le sont pas encore » explique Jean-Christophe Lagarde et reprend : « Je pense que la France n’est pas prête aujourd’hui à vacciner 3 millions de personnes par semaine parce qu’il faut ouvrir plus de centre de vaccination et avoir des moyens mobiles pour accéder aux Français qui sont isolés de ces centres, (…) la France doit ouvrir la vaccination à tout public ».
Tribune des généraux, la sanction/ Jean-Christophe Lagarde, quel avenir politique ?
Une sanction sévère est prévue par le chef d’État-major des armées contre les militaires ayant signé une tribune dénonçant le laxisme de la politique menée par Emmanuel Macron. Le président de l’UDI explique que l’on doit à l’armée française reconnaissance et admiration, « celle-ci n’a pas à être politisée ». Certaines tribunes jugent que l’armée doit intervenir dans la vie civile pour rétablir une situation qu’ils jugent anormale. « Depuis quand en démocratie, l’armée fait appel à ses proches pour régler les problèmes civils. Le plus scandaleux est que Mme Le Pen, qui prétend être présidente de la République l’an prochain, fait appel à ces gens-là » s’exclame Jean-Christophe Lagarde.
En plein milieu des élections régionales et départementales, beaucoup de personnages politiques parlent des élections présidentielles. L’homme politique s’explique : « Moi, je pense que les Français veulent un autre président de la République mais la question ils se la poseront en octobre, novembre, janvier ou février et c’est à ce moment-là qu’il faudra en parler. D’ici là, il y a une crise sanitaire à gérer, des élections régionales et une crise économique et sociale à éviter au maximum ».
Présenté par : Laurent Bignolas