Les 4 vérités - Stéphane Crochet
Télématin- 8 min 23 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Stéphane Crochet, secrétaire général de SE-Unsa, pour débattre sur la rentrée des enfants de maternelle et primaire à l’école le 26 avril 2021.
Rentrée scolaire, l’appréhension
L’inquiétude est présente pour les enseignants. L’épidémie de Covid-19 est toujours vive sur le territoire français, près de 6 000 personnes occupent toujours les lits de réanimation dans les hôpitaux. « En comparant les différents confinements, au mois de novembre tout était plus ou moins sous contrôle. Cependant, au mois de mars, une multiplication plus rapide a été remarquée ». Pour Stéphane Crochet, secrétaire général de SE-Unsa « les variants nous mettent dans des conditions différentes de ce que nous connaissions il y a un an. Cette reprise est un pari puisque nous sommes dans une situation épidémique qui est encore très élevée et il va falloir tenir dix semaines jusqu’aux vacances d’été ».
La fermeture des écoles était pour lui un soulagement mais cette réouverture, affirme-t-il, « est redoutée par tous ». « Il va falloir réadapter quotidiennement cette procédure » explique le secrétaire général de SE-Unsa.
Le premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Éducation nationale Jean Michel Blanquer ont promis 400 000 autotests salivaires cette semaine pour les enfants et les enseignants ainsi que la possibilité de fermer une classe si celle-ci possède un cas. « Ces mesures tentent simplement de freiner l’épidémie mais il faut s’attendre à avoir des multiplications de fermetures de classes et donc être prêt à se réorganiser » déclare dans les 4 vérités Stéphane Crochet.
Les enseignants font partie des personnels étant le plus exposés au coronavirus avec la multiplication de contacts avec les élèves, cependant, ils ne peuvent être vaccinés avant 55 ans. « C’est une déception, nous sommes très loin du compte, c’est aussi une décision risquée puisqu’en maternelle les enfants ne portent pas de masques ». Le secrétaire général de SE-Unsa explique qu’il faudrait pouvoir accélérer cette vaccination pour toutes les catégories.
Écoles, des protocoles efficaces ?
La restauration reste le point d’inquiétude pour les établissements de second degré car c’est le moment où les élèves enlèvent le masque pour pouvoir manger. « Tout est insuffisant, l’exécutif n’a pas su travailler avec les collectivités pour rechercher toutes les solutions possibles » affirme Stéphane Crochet avant d’ajouter que « c’est dès maintenant qu’il faut préparer la rentrée scolaire. On continue d’avancer sans se projeter et de faire avancer les locaux scolaires ».
Enfin, le secrétaire général du syndicat Unsa-Éducation termine cette interview des 4 vérités en abordant le fait que les classes soient restées presque constamment ouvertes durant cette pandémie. « C’est une bonne chose que de réussir à scolariser nos enfants, nos jeunes mais il faut savoir aussi fermer ponctuellement. Cela reste tout de même une bonne nouvelle pour les enfants et les parents de rouvrir les écoles. Pour l’épidémie, c’est les prochains jours qui le diront ».
Présenté par : Laurent Bignolas