Les 4 vérités - Sébastien Chenu
Télématin- 8 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Guillaume Daret
Invité sur le plateau des 4 Vérités présenté par Guillaume Daret, le député Rassemblement national du Nord, Sébastien Chenu est revenu le vendredi 16 avril 2021 sur le calendrier de déconfinement et sa gestion par le gouvernement.
Déconfinement : le calendrier se précise
Alors que le calendrier de gouvernement concernant la réouverture des écoles, des terrasses et des musées se précise, Sébastien Chenu a vivement taclé la politique actuelle du président de la République. « On a dépassé les 100 000 morts, Emmanuel Macron devrait présenter des excuses aux Français pour la façon dont il a géré lamentablement cette crise », lâche le candidat aux élections régionales dans les Hauts-de-France. Et d’ajouter : « Nous sommes lanterne rouge sur les vaccinations (...), je crois que le président de la République devrait reconnaître qu’il s’est trompé de chemin plusieurs fois ».
Sur les échéances prévues par le gouvernement concernant la réouverture des terrasses et des musées d’ici la mi-mai, l’élu RN plaide pour « libérer les Français en premier » sans « ouvrir les frontières d’une façon incontrôlée ». Selon lui, les mesures prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes, il faudrait d’ores et déjà rouvrir les commerces « là où le virus ne circule pas ». « Il y a des mesures territorialisées à prendre, permettre aux personnes de travailler dans des endroits où il y a peu de circulation du virus dès que possible ! », s’insurge-t-il. « Dans l’ouest du pays, le risque de circulation du virus est très faible. On devrait pouvoir laisser travailler les magasins, les petits cafés de campagne, les esthéticiennes… », répond-il.
Concernant les écoles - à savoir : la rentrée scolaire pour les maternelles et les primaires le 26 avril et le 03 mai pour les collèges et les lycées - Sébastien Chenu se dit favorable, mais alerte sur la politique vaccinale mise en place par le gouvernement. « C’est une bonne chose à partir du moment où la vaccination peut s’ouvrir, fonctionner pour un maximum des Français ». Pour lui, le danger c’est l’anonymisation des vaccins récemment évoquée. Là encore, il ne mâche pas ses mots. « Il y a cette idée du gouvernement qui voudrait ne plus dire aux Français ce qu’on leur injecte comme type de vaccin, avec l’idée de leur injecter AstraZeneca sans leur dire. Il faut être vigilant avec cela. Le gouvernement ne peut pas jouer avec ça, car il romprait une confiance qui est déjà très faible dans les décisions qu’il prend », a-t-il déclaré.
Bientôt les implants ?
L’option d’un « pass vaccinal » est-elle la solution pour faciliter la réouverture des restaurants et des musées ? « On sait que c’est le grand fantasme de l’Union européenne et de ce gouvernement que de fliquer constamment tous les Français. On a vu ce que ça donnait leur politique du tester tracer ». L’homme politique alerte notamment sur la numérisation des données de santé. « Je dis attention. A partir du moment où on présentera tous un QR Code sur un numéro de téléphone, un jour viendra, on nous dira : ‘au lieu de présenter votre QR Code faites vous un implant’. Aujourd’hui cela paraît peut-être incroyable de penser à cela, mais le fantasme du citoyen numérique dans lequel tout serait contrôlé, toutes nos étapes, toute notre santé serait sous contrôle dans des bases de données m’interpelle. Je dis attention, le pass sanitaire revêt des dangers très importants ».
Présenté par : Laurent Bignolas