Les 4 vérités - Philippe Juvin
Télématin- 9 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Philippe Juvin, médecin et maire LR de Garenne-Colombes répond aux questions sur les élections départementales et régionales, mais aussi sur l’évolution de la pandémie de Covid-19, dans les 4 vérités.
Élections régionales, départementales et présidentielle
Souvent interviewé en lien avec sa profession de médecin, Philippe Juvin est aussi maire LR de Garenne-Colombes. Alors que le gouvernement envisagerait un report des élections régionales, le chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris affirme qu’il sera prêt pour juin. « Vous savez, on a voté partout. Les Américains ont élu leur président (…) Nous avons bien compris la manip'. La majorité a peur de se prendre une taule monumentale aux élections régionales donc ils essayent de repousser l’échéance », explique-t-il avant de poursuivre. « En réalité, c’est vrai que c’est un peu compliqué d’organiser deux élections en même temps, car il y a les départementales et les régionales. (…) Ce qui pose problème, on l’a vu aux élections municipales, ce n’est pas le jour de l’élection lui-même, c’est la campagne. C’est dans la campagne qu’il y a eu une transmission du virus ». L’ancien conseiller général des Hauts-de-Seine martèle que « les élections doivent avoir lieu ».
Dans le paysage électoral, la présidentielle de 2022 se dessine de plus en plus. Xavier Bertrand poursuit sa campagne, ce lundi 12 avril encore dans le journal Les Échos, dans lequel il déclare vouloir proposer une baisse de moitié les impôts de production pour améliorer la compétitivité et réindustrialiser le pays. Philippe Juvin est « d’accord avec cette idée » et déclare « qu’il a raison de faire campagne maintenant ». « La présidentielle est un moment démocratique. Il faut qu’il y ait un échange d’idées. (…) Je veux qu'il y ait une primaire. D’abord, ça choisi un candidat (…) c’est le moment où l'on va mettre des idées différentes. Je serais candidat à la primaire sans aucun doute ».
Covid-19 : « nous n’avons pas les capacités pour être certain de pouvoir soigner tout le monde »
Le chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris est certain d’une chose « c’est qu’il y a tous les jours un peu plus de malades en réanimation. Un des sujets fondamentaux, c’est qu’on a un système hospitalier qui est trop petit. (..) Le problème majeur, c’est que nous n’avons pas les capacités pour être certain de pouvoir soigner tout le monde ».
Alors que le président a déclaré lors de sa dernière allocution que nous allions « passer à 10 000 lits de réanimation », Philippe Juvin affirme que « cela fait un an qu’il réclame des lits de réanimation, et que cela va être difficile de le faire en deux semaines ».
Cela fait maintenant plus d’un an que les services de santé subissent de plein fouet la pandémie de la Covid-19 et l’amertume se fait sentir. « Nous sommes tous crevés, comme tous les Français qui n’en peuvent plus. Mais quand le président de la République demande, il y a deux semaines, des efforts supplémentaires aux personnels de santé, je vois ce qu’il veut dire mais c’est maladroit. Ça fait maintenant un an que nous portons cette affaire et qu’on ne nous a pas donné de moyens supplémentaires ».
Alors que la France est sur le point de franchir le triste cap des 100 000 personnes décédées à cause du coronavirus, le maire LR de Garenne-Colombes rappelle que cette crise sanitaire a causé plus de morts. « L’épidémie cause la mort de gens qui n’ont pas la Covid, mais qu’on ne peut pas traiter ».
Présenté par : Laurent Bignolas