Les 4 vérités - Laurent Berger
Télématin- 8 min 29 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit ce matin Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, pour s’exprimer sur la nouvelle situation suite au discours du président de la République, Emmanuel Macron le 31 mars 2021.
Vacances, télétravail : comment s’organiser ?
Face à la Covid-19, les entreprises doivent mettre en place une organisation adéquate pour leurs travailleurs. Le chef de l’État, lors de son allocution, a déclaré que les salariés devaient être en télétravail généralisé (pour ceux qui le pouvaient). « Cela permet de poser les défis qui s'opposent aux entreprises comme aux travailleurs (…), pour le télétravail, il faut qu’on fasse cet effort là pendant 4 semaines » selon le président de la Confédération européenne des syndicats. « Faire preuve de souplesse avec les travailleurs leur permettrait de privilégier un moment avec leur famille lors de congés. Il faut rappeler que la situation n’est pas la même qu’en mars dernier, il y avait une forme de volonté d’apaiser les choses, maintenant on sent qu’il y a plus de tension de part et d’autre ». Laurent Berger en appelle à la responsabilité des entreprises : « permettez aux salariés de s’adapter à la nouvelle donne, autrement cela créerait quelques problèmes. »
Le taux de télétravail n’est pas assez élevé selon l’État. 35 % des actifs qui pourraient télétravailler ne le font pas, estime le ministère du Travail. Laurent Berger incite les travailleurs à se mettre en télétravail malgré le fait que cela créé « une grosse lassitude et une fatigue psychologique immense », et d’ajouter : « Il y a deux fois plus de dépressions depuis l’année dernière, il faut faire cet effort pendant quatre semaines mais il faut prévoir des dispositifs d’accompagnements ». Le syndicaliste français demande aux entreprises de soutenir les salariés et 'désintensifier' le travail.
Cette situation entraîne malgré elle, le chômage partiel pour les assistantes maternelles ou d’autres professions. « Je préconise donc le cas par cas » déclare le secrétaire général de la CFDT. Il ajoute également qu’une catégorie est pénalisée en France selon lui : les jeunes. « Les jeunes traversent une épreuve terrible (…), je pense qu’on a un rattrapage de solidarité et d’investissement à faire, ce sont ceux qui sont le plus impactés aujourd’hui ».
Vaccination, la bonne stratégie ?
Tous les travailleurs exposés doivent bénéficier de la vaccination surtout ceux des petites entreprises selon Laurent Berger. « Je crois qu’il faut aussi des critères d’exposition, (…) la médecine du travail doit faire encore plus d’effort afin de pouvoir vacciner. »
Il y a en ce moment des élections professionnelles dans ces très petites entreprises (TPE), avec un taux de participation de 60%. Mais le secrétaire général de la CFDT voit bien que « les TPE ne voient pas à quoi cela peut servir », le syndicat pourrait servir aux assistantes maternelles d’être en chômage partiel, lorsque l’on se bat pour la vaccination des travailleurs. « Je crois qu’on ne montre pas assez à quoi sert le syndicalisme dans notre pays, il est très utile dans le monde du travail, j’appelle ces salariés à voter ».
Présenté par : Laurent Bignolas