Les 4 vérités - Sébastien Bazin
Télématin- 8 min 22 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
C’est une crise sanitaire qui n’en finit plus. Urgences débordées, ras-le-bol des Français, le président de la République doit prendre de nouvelles restrictions si la situation ne s’améliore pas. Sébastien Bazin, président du groupe Accor, premier groupe européen est l’invité des 4 vérités pour parler du secteur du tourisme, fortement touché par la pandémie.
Sébastien Bazin : « Accor a perdu à cause de la crise deux milliards d’euros »
Un an après le début de la crise sanitaire qui a fait plus de 95 000 morts en France, la situation ne semble pas s’améliorer. Pire, une troisième vague déferle sur le pays d’après le personnel soignant submergé par l’afflux de patients aux urgences. Emmanuel Macron doit prendre de nouvelles mesures restrictives pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19 et plus particulièrement de son variant anglais devenu dans beaucoup de régions, majoritaire.
Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor, avoue sur le plateau des 4 vérités qu’il n’avait pas imaginé que la pandémie durerait autant de temps et souhaiterait pouvoir se projeter dans un futur proche.
« Nous sommes toujours dans la même incertitude, dans la même volatilité, nous gérons un temps court qui est l’urgence, cela devient très difficilement supportable. » Cependant Sébastien Bazin reste optimiste : « je n’ai aucun doute sur l’efficacité du vaccin, que les doses vont arriver en masse, nous espérons pouvoir rouvrir au milieu du printemps et que les clients seront au rendez-vous… Allez dans deux/trois mois, on est reparti. »
Le PDG du groupe Accor annonce une perte de deux milliards d’euros de résultat négatif à cause de la pandémie de coronavirus, ainsi que 1,5 milliards d’euros en perte de ‘cash’. Un impact sur la valeur boursière, sur la trésorerie du groupe, sur l’investissement mais aussi sur le moral « c’est de l’argent perdu alors que nous n’y sommes pour rien mais nous repartirons de plus belle ».
Président du groupe Accor : « Je crois au passeport vaccinal »
Le groupe Accor prévoit-il d’embaucher des saisonniers ? demande Caroline Roux, « J’attends que l’État me dise : 'embauchez vos saisonniers parce que l’on a besoin que vous soyez prêts si l’on rouvre, et si par extraordinaire on est toujours fermés, le chômage partiel s’appliquera également aux saisonniers’ », précise l’homme d’affaire.
Concernant les vacances estivales, Sébastien Buzin se veut très optimiste : « cet été va être dingue, extrêmement fort. On a envie de vivre, de boire, de s’aimer, de voyager. En plus parce qu’il y a 140 milliards d’euros d’épargne chez les Français. Les Français ont envie de se retrouver. »
Pour terminer, le PDG du groupe Accor se dit favorable au passeport vaccinal et y croit beaucoup.
« Je pense que c’est bien qu’on puisse sur un QR code et sur un téléphone savoir ce par quoi vous êtes passés. Et je suis défavorable sur le timing parce que c’est dégueulasse de faire cela alors que certains n’ont pas eu le droit d’avoir accès au vaccin ».
Présenté par : Laurent Bignolas