Les 4 vérités - Yaël Braun-Pivet
Télématin- 8 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du lundi 18 novembre 2024 diffusé le 18/11 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Le pays a les yeux tournés vers les courbes de contaminations et la perspective d’un nouveau confinement. C’est au président de la République de prendre cette lourde décision qui peut avoir des impacts positifs sur des urgences déjà saturées mais aussi une usure des Français face à cette décision.
Confinement : Macron au pied du mur
La une de Libération « Il attend quoi ? » en parlant d’Emmanuel Macron sur une prise de décision sur un confinement dit « dur » est la question que tous les médecins se posent. Alors que la courbe de contamination n’en finit pas de grimper, de nombreuses voix s’élèvent pour demander au chef de l’État des mesures plus drastiques face à la Covid-19. Yaël Braun-Pivet, députée LREM et présidente de la Commission des lois de l'Assemblée nationale est l’invitée des 4 vérités.
« En fonction de l’évolution de la situation, il faut adapter les mesures pour prendre celles qui sont nécessaires. La situation est grave, les chiffres le montrent, les médecins nous le disent, il y a un certain nombre de paramètres et de conséquences à prendre en compte. Aujourd’hui nous avons un confinement dit ‘allégé’, un certain nombre de commerces sont fermés comme les lieux de culture, les entreprises sont incitées à faire du télétravail au maximum et nous avons finalement un lieu qui reste ouvert grâce à une décision politique courageuse c’est l’école. Pour ceux qui prônent un confinement aujourd’hui c’est pour eux la dernière mesure à prendre, celle de fermer les établissements scolaires. »
« Une journée non-confinée est-elle une journée de gagnée ? » cette phrase a-t-elle toujours du sens aujourd’hui ? demande Caroline Roux, "Oui. Parce que depuis le mois de janvier, nous avons continué à vivre pendant trois mois. Ce n’est pas rien. Pour nos commerçants c’est de la survie parfois, c’est des emplois », affirme Yaël Braun-Pivet. L’élue des Yvelines indique également que « le pays est fragile, l’équilibre est fragile et je comprends que les décisions soient extrêmement difficiles. »
« Nous sommes aujourd’hui dans une situation qui est dégradée tout le monde le dit, maintenant est-ce qu’elle justifie d’aller encore plus loin, le président en Conseil de défense, avec tous les avis et données pourra prendre une décision. »
Régionale : La REM à la peine ?
Dans un rapport remis le lundi 29 mars 2021, le Conseil scientifique considère qu’un report des scrutins départementaux et régionaux prévus en juin permettrait de faire baisser le niveau de risque. Cependant, il laisse au gouvernement le choix de la décision finale.
« Démocratiquement, je crois que les élections doivent se tenir en juin. On est dans un pays où le vote est la clef du pouvoir politique, nous avons besoin d’avoir des décideurs politiques légitimés par l’élection. »
Les sondages sont à la peine pour LREM. « L’implantation sur le terrain est longue, elle se fait petit à petit et sur le terrain. La campagne est difficile à cause de la crise sanitaire (…) ainsi va la vie et la démocratie, il faut que l’on s’adapte mais il faut que l’on tienne », termine la présidente de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
Présenté par : Laurent Bignolas