Les 4 vérités - Geoffroy Roux de Bézieux
Télématin- 8 min 7 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Représentant des entrepreneurs, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef est l’invité de Jeff Wittenberg. Ensemble, ils décryptent l’actualité dans les 4 Vérités.
Covid : se contamine-t-on au travail ?
C’est un nouveau protocole qui ressemble à un casse-tête pour les chefs d’entreprise. Des nouvelles règles sont à mettre en place dans les boîtes françaises pour freiner l’épidémie : 8m2 d’espace minimum pour chaque salarié à son poste comme dans les cantines. Des mesures compréhensibles pour le patron des patrons qui souligne également le manque de temps pour les appliquer.
« Pointer du doigt les entreprises comme le fait le gouvernement, ce n’est ni juste ni raisonnable. Le Premier ministre annonce 29% de contamination en entreprises, c’est faux. L’Institut Pasteur que j’ai appelé pour confirmer le chiffre m’annonce que 45% des gens qui ont été interrogés savent où ils ont été contaminés et sur ces 45% il n’y en a que 15% qui pointent un collègue de bureau. Je confirme bien ces chiffres, j’ai appelé Arnaud Fontanet [membre du Conseil scientifique, ndlr] pour m’en assurer. Sur le sujet du télétravail, oui nous pouvons faire mieux, mais nous l’avons vu dans un dossier réalisé par le Figaro, les salariés commencent à être dans des situations personnelles compliquées. »
Commerces : ouverts ou pas ?
Depuis le 20 mars, 16 départements sont passés sous confinement. D’autres pourraient également se voir appliquer cette mesure selon l’évolution de leur situation sanitaire. Des mesures ont été mises en place comme l’ouverture ou non de certains commerces, une situation ubuesque pour de nombreux salariés comme les politiques.
Pour Geoffroy Roux de Bézieux c’est le retour d’un système absurde qui, selon lui, impacte les commerces mais aussi les transporteurs ou encore les usines.
Le président du Medef aborde également le cas des restaurants qui sont toujours fermés.
« Nous sommes favorables à rouvrir le plus vite possible même avec des mesures de restriction. (…) Il faudrait donner aux professionnels, un calendrier en fonction de la vaccination. La clé dans tout ça, c’est la vaccination et en France, nous avons pris du retard. »
Présenté par : Laurent Bignolas