Les 4 vérités - Alexis Corbière
Télématin- 9 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
L’actualité est rythmée le mardi 16 mars par la suspension temporaire du vaccin AstraZeneca ainsi que par la présidentielle de 2022. Jean-Luc Mélenchon, président de La France insoumise est déjà candidat.
Son porte-parole, Alexis Corbière est l’invité des 4 vérités.
AstraZeneca : le doute
Emmanuel Macron a annoncé, lundi, la suspension du vaccin AstraZeneca, en attendant l’avis de l’Agence européenne des médicaments. Une douzaine d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne ont également pris la même décision.
Alexis Corbière, député LFI se dit de son côté favorable au principe de précaution et à l’arrêt de l’administration de la dose de vaccin de la firme suédo-britannique.
« Il faut élargir le portefeuille de différents vaccins, même si dire le nom de ces pays amène la polémique comme la Chine, la Russie, Cuba, il faut aussi les utiliser. Nous (l’Union européenne) avons fait des choix, qui nous mettent dans des petites difficultés. En tant qu’élu de Seine-Saint-Denis, je le vois, il n’y a pas assez de vaccins. » Pour le député LFI, la cacophonie continue de la part du gouvernement, il comprend que les Français s’inquiètent et se posent des questions et affichent une forme de défiance sur les vaccins.
« Je reste favorable à la vaccination, si à l’arrivée, on me dit que scientifiquement je peux recevoir une dose AstraZenaca, je le ferai. S’il y avait plusieurs types de vaccins, ça pourrait redonner confiance. »
L’Europe doit-elle assurer une politique de restriction de ses exportations de vaccins ? Un article dans le New York Time a relaté que des doses de vaccins européens, produites en Europe étaient exportées dans d’autres pays. L’Europe d’abord ? demande Caroline Roux.
« Il faudrait avoir une souveraineté mais ne pas oublier d’aider les autres pays extra-européens à avoir des vaccins. Il ne faut pas que ce soit une affaire de pays riches ! »
La situation sanitaire se dégrade de jour en Île-de-France. Les hôpitaux de la région, malgré les évacuations de patients dans d’autres régions, ont 98,9 % de leurs lits de réanimation occupés. À Paris, ce taux est de 87 % et ne cesse de croître. Élu de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière assure qu’il n’a aucune information. « C’est un truc dingue mais je ne sais rien. Je suis député et je n’ai aucune information. Le Conseil de défense c’est une boite noire au des gens, des militaires, des ministres se réunissent et nous ne pouvons même pas discuter stratégie. (…) C’est la monarchie présidentielle, on attend l’oracle du président sur ce qu’il va annoncer. Nous ne sommes pas des enfants. »
Présidentielle : la gauche… les gauches
Le Parti communiste qui avait soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon lors des deux dernières présidentielles a annoncé présenter un candidat pour 2022.
« Il en débâte, ce n’est pas encore totalement décidé » rebondit Alexis Corbière et d’ajouter : « il faudra peut-être éviter les divisions artificielles, je ne suis pas pour les unions superficielles mais il faudra parler ‘programme’. »
Présenté par : Laurent Bignolas