Les 4 vérités - Valérie Pécresse
Télématin- 9 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du vendredi 22 novembre 2024 diffusé le 22/11 | 3 h
- Télématin Télématin Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 19 novembre 2024 diffusé le 19/11 | 3 h
Chroniqueuse : Caroline Roux
Cela fait maintenant un an que la France fait face à la pandémie de Covid-19. Alors que la situation est critique en Île-de-France, la présidente de son conseil régional, Valérie Pécresse répond aux questions de Caroline Roux sur la crise sanitaire, mais aussi une potentielle nouvelle forme d’écotaxe ainsi que la cérémonie des César 2021.
Covid-19 : « l’Île-de-France est clairement en sursis »
« L’Île-de-France est clairement en sursis », déclare Valérie Pécresse, présidente de la région. « Comme vous le savez, le variant anglais est désormais majoritaire. Ce variant n’est pas seulement plus contagieux, il est aussi plus mortel. Nos capacités de réanimation sont saturées ». Mercredi se tiendra le Conseil de défense et l’annonce d’un nouveau confinement pour Paris et sa petite couronne semble inévitable et alors que déjà plusieurs dizaines de patients Franciliens ont été déplacés dans les régions alentours, la présidente de Soyons libres souhaite que « tout soit mis en place afin de l’éviter mais tout doit être fait aussi pour freiner l’épidémie ». « C’est pour ça que j’exhorte les Franciliens qui m’écoutent et qui peuvent ne pas se rendre sur leur lieu de travail cette semaine. (…) Aujourd’hui, le télétravail n’est pas suffisamment pratiqué et c’est très dangereux dans la situation dans laquelle nous sommes. Il faut tenir compte de l’épuisement des soignants » affirme-t-elle. L’ancienne ministre du Budget dit « comprendre la lassitude immense des Français face à cette pandémie qui n’en finit pas. Mais nous sommes l’objet d’une troisième vague très violente qui va prendre des vies ». Valérie Pécresse « appelle aussi le gouvernement a accéléré la vaccination dans les départements qui sont le plus touchés.
Samedi dernier, le laboratoire d’AstraZeneca a annoncé « avec regret » un retard de livraison de vaccins. Il y aurait eu un « dysfonctionnement dans la chaîne logistique » a déclaré Thierry Breton. « C’est une terrible nouvelle, mais malheureusement, les accidents industriels existent et visiblement, nous allons en être les victimes », affirme la présidente du conseil régional d’Île-de-France, avant de poursuivre : « Il faut avoir une stratégie de vaccination du zéro stock. Il faut absolument que le gouvernement optimise la chaîne de vaccination. Nous sommes tous prêts à nous mobiliser. (…) De la même façon, il faut accélérer les tests dans les établissements scolaires. (…) Il faut isoler tous les cas pour empêcher la propagation de l’épidémie ».
Écologie et César : écotaxe et « coup de gueule »
Les députés ont donné leur aval en commission à la mise en place d’une contribution poids lourds dans les régions qui le souhaitent. L’objectif étant de favoriser le transport des marchandises via des moyens moins émetteurs de gaz à effet de serre. Un retour de l’écotaxe à l’échelle régionale ? « J’ai toujours été favorable à ce que les poids lourds de transits, ceux qui ne créent aucune valeur dans notre région mais, qui nous traversent, (…) payent une vignette ou une écotaxe. Il y a un principe de pollueur-payeur. En revanche, pour ceux qui viennent livrer l’Île-de-France, cette taxe devrait leur être reversée pour qu’ils puissent moderniser leurs camions et avoir des camions propres », déclare Valérie Pécresse.
La cérémonie des César 2021 qui s’est tenue le vendredi 12 mars dernier n’est pas prête d’être oubliée. En effet, l’actrice Corinne Masiero s’est complètement dévêtue sur scène alors qu’elle devait remettre le prix du Meilleur costume, pour soutenir les intermittents qui souffrent à cause des mesures prisent par le gouvernement contre le coronavirus. L’Île-de-France étant un contributeur du cinéma français, l’ancienne ministre du Budget répond « qu’ils ont compris le coup de gueule que les artistes ont poussé ». « En même temps, je ne suis pas sûre que les moyens utilisés étaient les bons. Choquer ça peut marquer les esprits, mais ça peut aussi dégoûter et repousser les vrais problèmes » ajoute-t-elle.
Présenté par : Laurent Bignolas